Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Petits trésors recyclés en bijoux

À Hyères, Marie-Claude Hours détourne boutons anciens et objets chinés et nous convie à un atelier boucles d’oreilles

- N. BRUN

Creéabijou­trice » dans la cité des palmiers, Marie Claude Hours recycle avec goût les petits objets anciens ou utilitaire­s pour en faire de subtiles et originales parures. Son credo : « redonner de la valeur aux choses oubliées dans le fond des tiroirs : bijoux et boutons anciens, mercerie, fermetures éclair, cadrans et mécanismes de montres, chapelets, médailles pieuses... J’aime aussi beaucoup les couleurs, soit en camaïeux, soit en contraste pour les faire vibrer ». valeur De temps en temps, je débusque des boutons du XIX . Ceux qui sont faits en nacre étaient déjà industriel­s à l’époque. Mais ceux qui sont en céramique étaient souvent faits à la main, certains sont de petites oeuvres d’art ! » Reste à les monter en bijoux : bagues, bracelets, pendentifs, broches… Pour l’atelier du jour, nous opterons pour une paire de boucles d’oreilles, très faciles à réaliser avec, au choix : deux petites clefs, deux tirettes de fermetures éclair et quelques perles ou encore plusieurs boutons, de préférence anciens et en nacre, qui donneront tout leur effet sur une peau hâlée. Un tour aux puces ou une minirazzia dans les coffrets de mamie devraient vous permettre de rassembler tout le matériel nécessaire. Les accessoire­s : anneaux, tiges, supports de boucles d’oreilles (pour oreilles percées ou avec clips) peuvent être récupérés sur de vieux bijoux. On en trouve aussi très facilement à l’état neuf et à prix très modique, en ligne et dans les boutiques spécialisé­es. mc.hours@gmail.com (elle sera le 5 juillet au videgrenie­r, place Rabaton à Hyères).  Pour les outils, vous aurez besoin d’une pince courbée d’électricie­n, d’une pince coupante et de ciseaux.  

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Placer un anneau dans la tirette de la fermeture éclair et raccrochez-le au support de boucle d’oreille avec la pince courbée.
Prendre ensuite une tige de métal assortie et placer les perles : une petite perle calée sur le plateau de la tige pour bloquer la grosse, puis une seconde petite perle en symétrie.
Adapter la tige à la longueur voulue, puis faire une boucle en pinçant à l’extrémité pour l’accrocher à l’anneau de la tirette.
Placer un anneau dans la tirette de la fermeture éclair et raccrochez-le au support de boucle d’oreille avec la pince courbée. Prendre ensuite une tige de métal assortie et placer les perles : une petite perle calée sur le plateau de la tige pour bloquer la grosse, puis une seconde petite perle en symétrie. Adapter la tige à la longueur voulue, puis faire une boucle en pinçant à l’extrémité pour l’accrocher à l’anneau de la tirette.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France