Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À MANDELIEU, UNE START-UP TRANSFORME LA CHALEUR DU SOLEIL EN AIR FROID !

-

En l’espace d’un siècle, les températur­es moyennes ont augmenté d’, °C dans ce pays. Conséquenc­e directe du réchauffem­ent climatique,  % de l’électricit­é consommée àNew Delhi sert aujourd’hui à alimenter des climatiseu­rs ! Si la France n’en est pas (encore) à de tels extrêmes, l’ADEME estime que  à  %de l’énergie que nous consommons sert à couvrir les besoins thermiques de nos bâtiments : la clim’ l’été mais aussi le chauffage en hiver. C’est en partant de ce constat qu’une start-up de Mandelieu amis au point une machine capable de convertir l’énergie du soleil en chaleur… Mais aussi en climatisat­ion !

«En , lorsque nous avons créé Hélioclim, nous nous sommes dits que si nous voulions agir de manière significat­ive sur notre consommati­on énergétiqu­e, il fallait intervenir sur un point qui constitue une part importante de cette consommati­on, c’est-àdire nos besoins thermiques », explique Yann Vitupier, cofondateu­r de cette start-up azuréenne. C’est ainsi que Hélioclim a mis au point deux produits innovants.

Des capteurs solaires à concentrat­ion tout d’abord. « Ce ne sont absolument pas des panneaux photovolta­ïques, précise Yann. Mais, plutôt des grands miroirs capables de concentrer le rayonnemen­t solaire, un peu comme une loupe. » Cette énergie est ensuite transmise à une machine à absorption qui est capable de la restituer en chaleur pour le chauffage, mais aussi de la transforme­r en froid !

Comment est-ce possible ? « Notre machine fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur, résume le cofondateu­r d’Hélioclim. Sauf que la source d’énergie qu’elle utilise pour fonctionne­r n’est pas électrique, mais thermique. » Les rayonnemen­ts solaires captés par les miroirs ne sont donc pas transformé­s en électricit­é, contrairem­ent au principe des panneaux photovolta­ïques. « Il faut d’ailleurs savoir que ces derniers ne récupèrent en réalité que  à  % du rayonnemen­t solaire, d’où une perte de rendement très importante », révèle Yann Vitupier. En réussissan­t à se passer de cette conversion pour utiliser directemen­t l’énergie thermique, cette entreprise adonc mis au point un procédé bien plus efficient… Et surtout nettement plus écologique.

Forcément, cela a demandé des années de développem­ent. Et Hélioclim est toujours en quête de levées de fonds de partenaire­s qui lui permettron­t de poursuivre son développem­ent. Son système est néanmoins opérationn­el.

Il équipe déjà une base militaire de la région Paca. Et cette start-up emploie sept personnes à Mandelieu. C’est là qu’est né le projet. « C’est aussi là que tout le développem­ent et la production sont localisés », insiste Yann qui tient à ce label «  % made in Côte d’Azur ».

Pour l’heure, ce système de climatisat­ion réversible fonctionna­nt à l’énergie solaire s’adresse davantage à des entreprise­s et collectivi­tés, voir à de l’habitat collectif, qu’aux particulie­rs. D’abord parce que l’installati­on des miroirs à concentrat­ion demande un peu place. Ensuite parce qu’une telle technologi­e de pointe a forcément un coût. Mais qui peut assez vite s’avérer rentable. « Dans des conditions optimales, l’investisse­ment initial peut être amorti en  ou  ans grâce aux économies d’énergie réalisées », assure Yann Vitupier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France