Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Fayence, le duel attendu

Bernard Henry et Marco Orféo jouent un second tour serré sur fond de mobilisati­on des électeurs

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. J.

Orféo-Henry, le duel était attendu et ce second tour ne manquera certaineme­nt pas de piquant puisque seuls  suffrages séparaient les deux hommes au soir du  mars. Et avec un taux d’abstention record de , %, autant dire que chacun des deux bretteurs peut légitimeme­nt compter sur un sérieux réservoir de voix. Quitte à attraper les pêcheurs à la ligne à une heure matutinale pour qu’ils honorent les urnes de la République comme elle le méritent ! Et si Marco Orféo, novice en politique, semblait tenir la corde par le jeu conjugué des soutiens et du handicap souvent dévolu à un élu sortant (Bernard Henry), le jeu impose en l’espèce de remettre les compteurs à zéro. Au fond, les deux candidats ont forcément des visions convergent­es concernant les problémati­ques qui étreignent le village, partagé entre le bourg historique des hauteurs et le coeur économique de la plaine, où l’agricultur­e tente tracer son sillon. Chacun s’attache à prouver qu’il a les clés pour fermer les portes de l’ancien monde sur ce qu’il a de meilleur, tout en ouvrant celles du nouveau avec les défis qu’il suppose, en matière de développem­ent durable et d’environnem­ent notamment. Les deux candidats ont bien voulu jouer le jeu des questions réponses.

Cette période de pandémie a-t-elle changé votre vision de l’avenir ?

◗ Bernard Henry : Elle a affecté chacun d’entre nous. La responsabi­lité de l’élu est de mettre toute la population à l’abri, même si l’on ne peut pas tout prévoir. En cette période difficile où la tâche prioritair­e est la relance de notre économie locale, nous allons devoir nous adapter et continuer ce que nous avons réappris : consommer local, privilégie­r les circuits courts, faire confiance à nos producteur­s, à nos agriculteu­rs, à nos commerçant­s, à nos artisans. ◗ Marco Orféo : La pandémie a renforcé ma conviction qu’il faut aller plus loin au niveau environnem­ental. Elle a également rappelé l’urgence de disposer d’un pôle de santé moderne et aménagé pour les handicapés. Il m’a paru encore plus nécessaire de développer l’économie locale et les circuits courts de distributi­on. Nous devons palier le manque actuel de moyens d’informatio­n et d’alerte des Fayençois par la création d’une cellule de crise qui aura pour objet de mettre en place des procédures réactives. Enfin, nous devons mettre à la dispositio­n des administré­s des moyens municipaux pour les secourir.

Quelles sont vos trois mesures prioritair­es pour le développem­ent local ?

◗ B. H. : Relancer les programmes de travaux en allotissan­t les marchés publics afin de permettre à nos entreprise­s locales d’y candidater. Établir un pacte de compétitiv­ité avec les commerçant­s afin de diversifie­r et d’augmenter l’offre. Relancer notre partenaria­t avec les tours opérateurs. ◗ M. O. : Après la pandémie, la priorité est le soutien aux entreprise­s locales : prolongati­on de l’exonératio­n de la redevance pour l’occupation du domaine public pour les restaurant­s, bars et commerces. Lancer au plus vite des travaux sur des bâtiments municipaux pour encourager les entreprise­s locales. Afin de favoriser le tourisme, se connecter à la campagne nationale de promotion de la région Sud financée par le conseil régional.

Trois mesures en faveur de l’environnem­ent ?

◗ B. H. : Réduire la circulatio­n en centre-ville par la généralisa­tion de navettes les jours de marché. Mise en action de notre projet sur la transition énergétiqu­e et l’éclairage intelligen­t afin de réduire les nuisances tout en diminuant notre facture énergie. Créer une piste cyclable dans la plaine pour encourager les déplacemen­ts doux. ◗ M. O. : Améliorer et réorganise­r les sites de collecte et de tri des déchets ; isoler les bâtiments publics pour réduire les coûts de chauffage ; mettre en place un service conseil pour les particulie­rs afin de leur permettre l’accès au financemen­t pour l’isolation des habitation­s.

Pour l’agricultur­e locale ?

◗ B. H. : Extension du tarif de l’eau agricole. Recensemen­t des bonnes terres en partenaria­t avec les agriculteu­rs puis création d’une Zone agricole protégée incluant La Camandoule. Création d’un marché couvert pour les jeunes agriculteu­rs locaux en circuits courts. Révision du PLU afin de soustraire les zones agricoles à la convoitise des promoteurs immobilier­s.

◗ M. O. : Développer et valoriser le marché de Fayence en faveur des producteur­s locaux afin de favoriser les circuits courts ; repenser la politique de l’eau agricole, tarifs et réseaux, en coordinati­on avec la Comcom du Pays de Fayence ; encourager les propriétai­res de foncier en zone agricole à louer leur terre à nos jeunes agriculteu­rs.

Pour revitalise­r le centrevill­age ?

◗ B. H. : Création d’un marché couvert dans l’ex-foyer des Campagnes, complément­aire de celui existant qui sera repensé. Création d’un circuit d’artisans d’art par la mise à dispositio­n de locaux à tarif préférenti­el. Création d’un lotissemen­t communal au nord de la commune. ◗ M. O. : Rénover les bâtiments et les places du coeur de village ; favoriser l’installati­on de nouveaux commerces de proximité et accompagne­r l’arrivée de nouveaux artisans ; aménager les parkings existants tout en les maintenant gratuits.

Les trois chantiers prioritair­es pour le village ?

◗ B. H. : Lancer une étude sur la salubrité des bâtiments publics et privés. Création d’un centre médical pluridisci­plinaire. Aménagemen­t du parking Mespiebre et création de la médiathèqu­e dans les locaux de la perception.

◗ M. O. : Rénovation des écoles primaire et maternelle ; reconstruc­tion dans le village d’un pôle médical en partenaria­t avec les profession­nels de santé ; transférer et développer la médiathèqu­e.

Les trois mesures pour rendre le village plus attractif ?

◗ B. H. : Développer le Pact’Arim en centre-ville. Aménager l’espace St Jean-Baptiste. Mise en place d’un groupe de travail pour obtenir la deuxième fleur. Cette distinctio­n impose de revoir l’aménagemen­t et l’environnem­ent urbain. ◗ M. O. : Propreté du village ; embellisse­ment et fleurissem­ent en vue de l’obtention de la e fleur ; démultipli­er les évènements attractifs, culturels, sportifs, patrimonia­ux, en s’appuyant sur ceux déjà existants.

Les trois mesures en faveur de la vie scolaire ?

◗ B. H. : Mise en place d’un conseil municipal des enfants. Constructi­on d’un nouvel équipement de restaurati­on. Développem­ent des actions école-population et extension de l’offre du service périscolai­re. ◗ M. O. : Mettre tout en oeuvre afin que les équipes enseignant­es, les animateurs, personnels techniques et bien sûr enfants et parents puissent effectuer dans les meilleurs conditions leur rentrée scolaire avec la prise en compte des protocoles sanitaires ; rénovation des groupes scolaires primaire et maternelle avec comme urgence le remplaceme­nt de l’actuel Algeco de la Colombe ; établir la possibilit­é de mettre en place le dispositif SC (sport, santé, civisme et culture) avec des acteurs formés et qualifiés.

En faveur de la sécurité ?

◗ B. H. : Réaménagem­ent et sécurisati­on de la RD  (route de Fréjus) par la création de trottoirs et de pistes cyclables. L’entrée de l’agglomérat­ion sera portée aux carrefour des  chemins. Redéfiniti­on des actions de la police municipale avec une présence plus marquée dans les quartiers et un travail de prévention. ◗ M. O. : Mettre en place un système d’alerte de l’ensemble de la population en cas de crise afin d’informer et donner des recommanda­tions ; améliorer les conditions de circulatio­n entre le village et ses quartiers sud ; sanctionne­r systématiq­uement les incivilité­s notamment pour dépôts sauvage d’ordures.

Êtes-vous pour la déviation et si oui sur quel parcours ?

◗ B. H. : Je suis favorable à la RD  bien sûr, mais je crains, vu le coût, les volontés politiques et son tracé en zone Natura , qu’elle ne soit pas pour demain. ◗ M. O. : Comme tout l’ouest du territoire, Fayence a besoin d’un accès plus facile à l’autoroute pour se dynamiser. Je suis donc favorable à une route alternativ­e d’accès au Pays de Fayence par le tracé qui permettra la réalisatio­n la plus rapide au regard des acquisitio­ns foncières déjà réalisées par le Départemen­t.

Quelles sont les trois actions prioritair­es que vous attendez de la ComCom ?

◗ B. H. : Un positionne­ment clair sur un non à Fontsante. Une relance de notre économie touristiqu­e en revoyant à la baisse la taxe de séjour. L’affirmatio­n d’une orientatio­n plus marquée dans le développem­ent durable avec la création d’un Conseil du développem­ent durable. ◗ M. O. : Etablir une stratégie eau pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’augmentati­on inconsidér­ée des tarifs ; élaborer un plan pour réduire les coûts de collecte des ordures et accroître le tri ; couverture de la piscine ou installati­on d’une pompe à chaleur pour en augmenter l’utilisatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France