Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La police municipale offre le café à la population Cavalaire

Olivier Duhain, chef de la police municipale, a invité les citoyens à se rencontrer autour d’un café et de lui faire part de leurs préoccupat­ions. Un premier pas qui a séduit...

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Pour cette première, la terrasse du café Pellassy a fait le plein. C’est le lieu choisi par Olivier Duhain, chef de la police municipale, pour planter le décor de son « Café des Policiers », auquel ont répondu une vingtaine de personnes. L’objectif de ces rencontres : échanger, informer, comprendre. Autrement dit, poser toutes les questions sur le fonctionne­ment de la police municipale et exposer ses préoccupat­ions du moment.

Échanges constructi­fs

Cette idée trotte depuis longtemps dans la tête d’Olivier Duhain : « J’avais déjà créé une page Facebook il y a quelque temps qui est suivie par 1 600 personnes. Puis un jour, lors de vacances à l’étranger, j’étais au bord d’une piscine et j’ai vu les gens se rapprocher, discuter entre eux. C’est en les observant que m’est venue l’idée de ce café des policiers. Les personnes n’osent pas toujours franchir la porte du poste de police. Les relations entre la police et la population, c’est comme dans un couple : sans communicat­ion, c’est le clash . Rien de mieux que l’échange direct ». En cette période de tension et d’incompréhe­nsion entre deux mondes, l’initiative est plus que bienvenue. C’était aussi l’avis des citoyens qui étaient présents dès9h:« Que pouvez-vous faire contre les vélos qui roulent vite dans ma rue ? », « Pourquoi ne passez-vous pas plus souvent dans mon quartier ? »,« Peut-on rappeler à certains établissem­ents les règles en matière de décibels ? ». Des problèmes de stationnem­ent à ceux liés au civisme, de nombreuses questions ont été abordées, auxquelles le chef de la police municipale a répondu avec pédagogie et patience. « On voulait défendre le service de proximité » souligne le maire Philippe Leonelli. « Lorsqu’Olivier Duhain est arrivé en août dernier, je l’ai encouragé à proposer de nouvelles idées et je vois que ça marche. Les personnes sont heureuses de discuter, elles se sentent moins livrées à ellesmêmes. Il y a souvent un problème de connexion ». Ce que confirme Nicole : « C’est super. Les gens parlent plus facilement que dans un bureau ». Robert poursuit : « Plutôt que de râler dans la rue de manière infructueu­se, les gens ont là une possibilit­é de s’exprimer. C’est très constructi­f ». Le Café des Policiers sera organisé de façon mensuelle, le deuxième mercredi du mois, dans un café différent à chaque fois. En juillet, rendez-vous est donné au Bar « Le 150 », en août à « La Rhumerie » et en septembre au « Croissant de Mer ».

 ?? (Photos C.G.) ?? Une vingtaine de personnes a répondu à l’appel du chef de la police municipale Olivier Duhain.
(Photos C.G.) Une vingtaine de personnes a répondu à l’appel du chef de la police municipale Olivier Duhain.

Newspapers in French

Newspapers from France