Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cet été, «Prenez le relais» pour le don du sang

Huit collectes sont organisées jusqu’au 13 août dans le cadre de l’opération mise en place par l’Etablissem­ent français du sang. Avec la crise sanitaire, la demande n’a jamais été aussi forte

- E. C.

Organisée comme chaque année le 14 juin dernier, la Journée mondiale des donneurs de sang est un grand rendez-vous solidaire rassemblan­t bénévoles, profession­nels de la santé, territoire­s, entreprise­s et pouvoirs publics autour d’une cause commune, la promotion du don du sang. Depuis l’an dernier, l’Etablissem­ent français du sang y contribue à travers l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! » Durant cette période, tous les citoyens sont ainsi invités à devenir les ambassadeu­rs du don du sang auprès de leur entourage. Il faut savoir qu’en France, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons, et que 10 000 sont nécessaire­s en moyenne chaque jour. Mais actuelleme­nt, en raison de la crise du Covid-19, c’est certaineme­nt beaucoup plus : « Pendant le confinemen­t, les colectes ont fonctionné, les gens avaient du temps et ont été très présents, explique Cécilia Brovia, présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Tropez/Gassin/Ramatuelle, l’une des quatre à relayer l’opération dans le Golfe de Saint-Tropez (1). Mais depuis la sortie de confinemen­t, du fait que tous les services hospitalie­rs ont repris leur activité de plus belle avec toutes les opérations qui avaient été laissés en attente, la demande de sang est très forte. » En temps normal, les amicales du Golfe profitent de la période pré-estivale pour tenir des stands d’informatio­n et mobiliser un maximum de personnes. Faute de cela cette année, eu égard aux règles sanitaires, il est encore plus important que chacun « prenne le relais » et incite ses proches, ses amis, ses voisins, à participer aux collectes qui vont avoir lieu, jusqu’au 13 août, aux quatre coins du Golfe.

Sur rendez-vous uniquement

Il faut rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun (c’est même plutôt mieux de ne pas l’être) et que les donneurs peuvent être âgés de 18 à 71 ans. Très important, il est indispensa­ble de prendre rendez-vous pour son don sur www.resadon.fr. Ceci évidemment pour permettre de planifier les collectes en évitant les regroupeme­nts et les files d’attente, avec l’avantage aussi pour les donneurs de connaître leur heure de sortie, 45 mn environ après leur arrivée. 1.Avec l’Amicale de Sainte-Maxime/Plan-de-la-Tour, celle de la Vallée de la Giscle (La Mole, Cogolin, Grimaud, La Garde-Freinet), celle de La Croix-Valmer et celle de Cavalaire.

 ?? (Photo EFS Olivier Pezzot) ?? Tous mobilisés cet été dans le Golfe pour le don du sang.
(Photo EFS Olivier Pezzot) Tous mobilisés cet été dans le Golfe pour le don du sang.

Newspapers in French

Newspapers from France