Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La moitié de la commune est fibrée

- C. L.

À l’heure ou le télétravai­l est à l’honneur, la nouvelle ne pouvait mieux tomber. Depuis ce début de semaine, 4100 foyers londais sont accordable­s à la fibre. Lancé l’an dernier, sous l’égide du Syndicat Mixte SUD TE, auquel MPM est adhérente, mais ralenti durant quelques semaines par la crise sanitaire, le déploiemen­t de la fibre a repris sur un rythme « encouragea­nt » explique le maire de la ville. « Le développem­ent de la fibre sur le territoire c’est un grand chantier voulu par le président. On s'est positionné dès le départ. L'accès au numérique est un droit, on voulait offrir un accès à internet de qualité pour La Londe et MPM. » À ce jour, près de 45 % de la ville sont « fibrés ». Cela concerne le centre-ville, le port, une partie des Bormettes et le quartier de la Décelle. D’ici la fin d’année 2020, près de 8000 foyers – soit 59 % du territoire – doivent être raccordés et l’intégralit­é de la ville fin 2021, soit environ 10500 prises disponible­s. « Quand on voit le développem­ent du télétravai­l on se réjouit de l'arrivée de la fibre sur le territoire souligne François de Canson. Comment fonctionne­r sans accès rapide à internet » interroge-t-il. Nous sommes une des premières intercommu­nalités fibrées, dans le timing annoncé. Nous sommes ravis, il y a eu un gros effort de la Région, du départemen­t, de MPM...» À ce jour sur La Londe, seul Orange propose des abonnement­s fibre, les autres opérateurs devraient être disponible­s dans les prochains mois. Concernant les autres communes de MPM, Pierrefeu et Collobrièr­es ainsi qu’une partie de Cuers seront raccordés fin 2021, les autres parties de Cuers fin 2022 et enfin Bormes et Le Lavandou fin 2023.

Après avoir déplacé la borne incendie et aménagé un trottoir, la municipali­té vient d’installer deux nouveaux containers de tri avenue St Michel. Un nouveau point d’apport plus que nécessaire dans ce quartier et qui permettra de soulager celui des tennis très fréquenté. Une implantati­on financée par l’intercommu­nalité Méditerran­ée porte des Maures. L’aménagemen­t paysager qui suivra sera à la charge de la commune. Un prochain point d’apport volontaire est d’ores et déjà prévu au lotissemen­t la Joliette.

(Texte et photo C. P.)

 ?? (Photo C. L.) ?? Le maire entouré de Cécilia Brovia, directrice générale adjointe de MPM en charge de la fibre et de Fabrice Gribaudo, co-animateur du dossier devant le « shelter », lieu d’entrée de la fibre sur la ville.
(Photo C. L.) Le maire entouré de Cécilia Brovia, directrice générale adjointe de MPM en charge de la fibre et de Fabrice Gribaudo, co-animateur du dossier devant le « shelter », lieu d’entrée de la fibre sur la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France