Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Allemagne décrète ses premiers reconfinem­ents

-

L’Allemagne, présentée en modèle de gestion de la pandémie de coronaviru­s, a annoncé, hier, pour la première fois un reconfinem­ent à l’échelle locale qui concerne plus de 600 000 personnes face à l’éruption d’un important foyer de contaminat­ion parti du plus grand abattoir d’Europe. Quelque 360 000 personnes vivant dans le canton de Gütersloh, et 280 000 dans celui voisin de Warendorf, dans l’ouest du pays, vont à nouveau voir leurs déplacemen­ts et activités strictemen­t limités dans un premier temps durant une semaine pour tenter de contenir la propagatio­n du virus, qui touche déjà plus de 1 550 personnes dans un abattoir de la région.

 Poutine annonce une hausse de l’impôt sur les hauts revenus. – Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, hier, la hausse de l’impôt pour les hauts revenus et de nouvelles aides et subvention­s, pour faire face à la crise engendrée par la pandémie de coronaviru­s. C’est un premier coup de canif au taux d’imposition unique de 13 % dont le pays a été fier. Les revenus supérieurs à cinq millions de roubles (64 240 € au taux actuel) seront imposés à 15 % dès 2021, contre les 13 % actuels, a indiqué Vladimir Poutine dans une allocution.

 29 720 morts en France selon Santé publique France. – En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état de 160 750 cas confirmés et de 29 720 morts au total. On recensait, hier, 57 morts en 24 h. Mais attention, le nombre de décès en EHPAD et EMS qui s’élève désormais à 10 488 morts est la somme des décès de la semaine. Il faut donc compter 31 décès en une semaine. Le nombre de décès en milieu hospitalie­r est, lui, de 19 232 (+27 en 24 h contre 23 hier).

 StopCovid : seulement 14 alertes en trois semaines. – Beaucoup d’efforts pour un bilan encore très maigre : seuls 14 cas à risque de contaminat­ion ont été détectés par StopCovid en France en trois semaines d’existence, le gouverneme­nt défendant néanmoins l’utilité de l’applicatio­n de traçage contre le coronaviru­s en vue d’une possible « deuxième vague ». Installée sur téléphone portable, l’applicatio­n StopCovid permet à un utilisateu­r qui se découvre contaminé de prévenir anonymemen­t les autres utilisateu­rs qu’il a croisés récemment au moyen de la technologi­e Bluetooth.

Fort séisme (,) dans le sud du Mexique alerte au tsunami déclenchée

Un séisme de magnitude , sur l’échelle de Richter a secoué, hier matin, le sud du Mexique, selon le Service sismologiq­ue national. L’épicentre de ce séisme, dont on ignore encore s’il a fait des victimes, est situé dans la localité de Crucecita, dans l’Etat de Oaxaca, a précisé l’institut. Il a été ressenti dans plusieurs quartiers de la capitale Mexico. Une alerte au tsunami a été déclenchée en Amérique centrale à la suite de cette secousse, selon un institut sismologiq­ue américain.

Trafic d’antiquités : coup de filet dans le monde des antiquaire­s parisiens

Coup de filet retentissa­nt dans le milieu feutré du monde de l’art et des antiquaire­s parisiens : le président de la maison Pierre-Bergé & Associés, un expert de l’archéologi­e méditerran­éenne, une ancienne conservatr­ice du Louvre, un galeriste parisien réputé de la rive gauche et un marchand d’art ont été interpellé­es lundi et mardi par les agents de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Ces cinq figures respectées du monde des antiquités à Paris, considérée comme l’une des places fortes mondiales du secteur, sont soupçonnée­s d’avoir « blanchi » des antiquités et oeuvres d’art volées ou pillées dans plusieurs pays en proie à l’instabilit­é politique depuis le début des années  et l’émergence du Printemps arabe : Egypte, Libye, Yémen ou Syrie.

Procès Mediator : , millions d’euros d’amende requis contre le groupe Servier

Le parquet a requis, hier soir, des amendes d’un montant total de , millions d’euros à l’encontre du groupe Servier et une peine de trois ans de prison ferme contre son ex-numéro , Jean-Philippe Seta, jugés à Paris dans l’affaire du scandale sanitaire du Mediator, ce coupe-faim tenu pour responsabl­e de la mort de centaines de personnes. Contre l’Agence de sécurité du médicament, poursuivie pour avoir tardé à suspendre la commercial­isation du Mediator en dépit d’alertes répétées sur sa dangerosit­é, l’accusation a demandé une peine de   € d’amende.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les tests sérologiqu­es permettent à l’Allemagne de surveiller plus efficaceme­nt la propagatio­n du Covid-.
(Photo AFP) Les tests sérologiqu­es permettent à l’Allemagne de surveiller plus efficaceme­nt la propagatio­n du Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France