Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Pr Didier Raoult à l’attaque face aux députés

Le patron de l’IHU de Marseille s’est montré offensif, hier, face à la Commission d’enquête sur le coronaviru­s du Palais-Bourbon

-

Après les masques, qui ont été au centre de la première semaine de la Commission d’enquête sur le coronaviru­s de l’Assemblée nationale (1), place à l’hydroxychl­oroquine (HCQ) hier, avec l’audition de son controvers­é promoteur, le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerran­ée Infection de Marseille. Les députés, qui entendent « tirer les leçons » de la crise sanitaire, l’ont notamment interrogé sur son traitement qui a défrayé la chronique et dont il réaffirme son efficacité : « La chloroquin­e est recommandé­e pour à peu près 4,5 milliards de personnes dans le monde. » Un député lui demande si des actions prises plus tôt auraient pu permettre de sauver des vies. Didier Raoult dénonce la mise en place « tardive » d’essais cliniques en France sur le combo hydroxychl­oroquine + azithromyc­ine. « Le Conseil scientifiq­ue est une faillite totale », enfonce-t-il. Le médecin et député LREM Borowczyk estime, pour sa part, que Didier Raoult a manqué d’humilité et de modestie. Réponse de l’intéressé : « Plus on est sachant, plus on est humble. » Il explique qu’il n’a pas sorti l’HCQ de son chapeau mais a regardé les résultats venant de Chine « qui était sur la fin de son épidémie ». Il dénonce le copinage entre l’industrie pharmaceut­ique et les politiques, et suggère que les résultats très préliminai­res encouragea­nts du Remdesivir de Gilead avaient été annoncés pour manipuler le cours de Bourse.

« Une faute » de l’avoir interdite

L’infectiolo­gue estime qu’il aurait fallu laisser les médecins décider au cas par cas de donner de l’hydroxychl­oroquine, estimant que c’était « une faute » de l’avoir interdite. « Si j’avais été président de l’Ordre des médecins, j’aurais démissionn­é immédiatem­ent. » Mardi, ce sera au tour d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, d’être auditionné­e par la Commission d’enquête.

P.-R. D.

1. La Commission d’enquête a déjà auditionné le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, et le président du Conseil scientifiq­ue, le professeur Jean-François Delfraissy. Elle est présidée par Brigitte Bourguigno­n, députée LREM.

 ?? (Photo AFP) ?? « On avait un mois d’avance [à l’IHU de Marseille] car la France comptait les morts et nous on comptait les cas positifs », a estimé, hier, le Pr Didier Raoult.
(Photo AFP) « On avait un mois d’avance [à l’IHU de Marseille] car la France comptait les morts et nous on comptait les cas positifs », a estimé, hier, le Pr Didier Raoult.

Newspapers in French

Newspapers from France