Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La certitude de nouveaux maires à Sud Sainte Baume, mais combien ?

- A. F.

Avec deux maires décédés en cours de mandat (au Castellet et à Signes) et deux sortants qui ne se sont pas représenté­s (le maire du Beausset et le successeur de celui du Castellet), le bureau de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume, qui regroupe neuf communes (1), sera forcément renouvelé. Et des résultats du deuxième tour dépendra la stabilité de cette collectivi­té représenta­nt près de 60 000 habitants de l’ouest-Var, présidée depuis 2014 par le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, réélu dans sa commune au premier tour. Quatre maires restent en effet à élire le 28 juin, et non des moindres : ceux de Saint-Cyr, Bandol, Le Beausset et Signes.

À Saint-Cyr, deuxième plus grande commune après Sanary, le sortant Philippe Barthélemy est en ballottage très favorable (48,84 %) dans une triangulai­re identique à celle du premier tour, face à Yvan Maubé et Dominique Olivier, après avoir manqué de cinquante voix pour être réélu dès le 15 mars.

Incertitud­e à Signes

À Bandol, la situation est moins confortabl­e pour le maire sortant Jean-Paul Joseph, en duel face à Marc Bayle (lire ci-contre). Au Beausset, l’opposant le plus farouche du maire sortant Georges Ferrero, qui ne se représenta­it pas, pourrait bien entrer au bureau communauta­ire (il siégeait jusqu’alors à l’agglo en tant que conseiller d’opposition). Il a en effet créé la surprise au premier tour dans le village, en distançant largement (41,11 %) les cinq autres concurrent­s, dont trois ont été qualifiés pour le second tour : Claude Alimi, Laurence Bousahla et Richard Camus. Enfin à Signes, l’issue du scrutin demeure très incertaine : le maire sortant Alain Reichardt, en poste depuis août dernier, suite au décès tragique de Jean Michel, a été devancé au premier tour de 75 voix par Hélène Verduyn ; et Jean-Marc Menichini (RN), arrivé en troisième position, a maintenu sa candidatur­e pour le second tour. Pour mémoire, dans la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume, outre Ferdinand Bernhard à Sanary, trois sortants avaient été réélus dès le premier tour : les maires « historique­s » de La Cadière, René Jourdan, et de Riboux, Suzanne Arnaud, ainsi que Blandine Monier à Evenos, qui entame son second mandat. Tandis qu’au Castellet, René Castell, soutenu par la sortante Nicole Boizis (qui avait succédé en cours de mandat à feu Gabriel Tambon et ne se présentait pas), a été élu pour la première fois.

1. Du plus grand au plus petit nombre d’habitants :Sanary,Saint-Cyr,LeBeausset, Bandol, La Cadière, Le Castellet, Signes, Evenos, Riboux.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le conseil communauta­ire est actuelleme­nt présidé par Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, les maires des huit autres communes étant vice-présidents.
(Photo doc Var-matin) Le conseil communauta­ire est actuelleme­nt présidé par Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, les maires des huit autres communes étant vice-présidents.

Newspapers in French

Newspapers from France