Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Centre Var : stop ou encore ?

Changement ou continuité ? La question demeure dans plusieurs communes, à l’aube de ce second tour. Un regain de participat­ion pourrait, dans certains cas, inverser les tendances

- PHILIPPE ZAMARI

Si, à l’image de Brignoles, la plupart des communes du centre Var ont élu leur nouvelle (1) équipe municipale dès le premier tour, une quinzaine de municipali­tés doivent passer par un second tour. Au-delà de l’échiquier politique et ses jeux habituels (retraits, fusions, etc.) de mêmes interrogat­ions contextuel­les se posent dans tous les territoire­s. Ainsi, la gestion de l’entre-deuxtours (par les équipes municipale­s ou par les équipes candidates, parfois engagées elles aussi) aura pu changer la perception de telle ou telle équipe par les électeurs. Après une participat­ion très faible le 15 mars, pour cause de pandémie, il est probable que les électeurs se déplacent (ou s’organisent) en plus grand nombre ce dimanche : mais bien malin qui pourra dire à qui ces voix pourront profiter... Dans plusieurs communes, chacune avec ses spécificit­és, la question qui se pose pour les électeurs se résume à un « Stop ou encore » ? À Saint-Maximin comme au Luc, à Garéoult, Rocbaron, Rians, Carcès, Puget-Ville ou encore Forcalquei­ret, les citoyens ont autant à départager des projets et des équipes, que de juger le bilan des sortants qui se représente­nt à leurs suffrages.

Maires favoris

A ce jeu-là, certains semblent bien partis pour « rempiler » pour six ans de plus : c’est notamment le cas de Jean-Claude Félix à Rocbaron, Gérard Fabre à Garéoult ou encore de Catherine Altare à Puget-Ville, en ballottage assez largement favorable à l’issue du premier tour, et où aucun bouleverse­ment (fusion, retrait, etc.) n’est venu animer l’entre-deuxtours.

Maires en danger

D’autres maires, Patrick Genre à Carcès, Yves Mancer à Rians ,ou

Pierre Gautier à Forcalquei­ret sont eux clairement menacés, respective­ment, par Alain Ravanello, Nicolas Brémond et Gilbert Bringant, et une inversion de tendance par rapport au premier tour apparaîtra­it comme une surprise.

Saint-Maximin

Cela s’annonce beaucoup plus indécis à Saint-Maximin, où Christine Lanfranchi, en ballottage très légèrement favorable le 15 mars, est menacée par son opposant Alain Decanis. Arrivé en 4e position au premier tour, Fabrice Albert a annoncé le retrait de sa liste, sans soutenir aucun candidat en lice. Et Vesselina Garello espère toujours faire mieux qu’un rôle d’arbitre auquel sa troisième place au premier tour semble la prédestine­r. Dans la cité de la basilique, ce n’est pas la première fois qu’une liste soutenue ou menée par Horace Lanfranchi, incontourn­able figure politique locale depuis deux décennies, semble menacée, déjà parfois par ce même Alain Decanis. Pour autant, depuis deux décennies, les électeurs lui ont toujours été fidèles. Un changement de cap constituer­ait donc une réelle rupture dans la vie municipale.

Le Luc

Au Luc, le maire Pascal Verrelle accusait le 15 mars six points de retard sur son opposant Dominique Lain. Les trois autres listes présentes au premier tour n’ont pas validé leur ticket. C’est là encore un second tour très incertain qui s’annonce, avec une connotatio­n politique forte (Pascal Verrelle est membre du RN et Dominique Lain siège avec LR au conseil départemen­tal, même si sa liste se présente sans étiquette). Un regain de participat­ion au second tour (39,02 % seulement le 15 mars) apparaît très envisageab­le, mais difficile à dire auquel des deux candidats il pourrait bénéficier... Dans les autres communes encore en « jeu », les maires sortants ne se représenta­ient pas et l’issue du vote représente­ra forcément un changement (de cap ou de visage) à la tête du conseil municipal. C’est ainsi le cas des indécises Barjols, où un face-à-face serré s’annonce entre Catherine Venturino-Gabelle et André Aparicio. Un autre face-à-face, très inattendu, s’annonce à Pignans : arrivé largement en tête au premier tour, Fernand Brun n’aura qu’une seule adversaire, alors qu’une quadrangul­aire aurait pu être possible. Mais après le retrait de Laurent Hu et une fusion quelque peu confuse avec une partie de la liste menée par Franck Gautier, seule la liste de Laurence Yzquierdo lui fera finalement face. Les électeurs de Rougiers, Varages, La Verdière, Pontevès et Mazaugues seront aussi appelés aux urnes pour départager les candidats encore en lice et voter pour le conseil appelé à élire un maire qui sera, quoi qu’il advienne, un nouveau visage dans ce fauteuil. 1. Incluant les territoire­s de Provence verte, Coeur du Var et Provence Verdon.

 ?? (Photo G.R.) ?? Par rapport à ce premier tour, une hausse de participat­ion apparaît très probable ce dimanche dans les bureaux de vote du centre Var.
(Photo G.R.) Par rapport à ce premier tour, une hausse de participat­ion apparaît très probable ce dimanche dans les bureaux de vote du centre Var.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France