Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon Des organisati­ons syndicales de l’enseigneme­nt en colére

- M. SK.

Les délégués des organisati­ons syndicales CGT Educ-action, FNECFP FO et Sud éducation, se sont rendus mercredi après midi à l’Inspection académique du Var. Ils ont dénoncé des « réorganisa­tions brutales de leur travail », « des pressions hiérarchiq­ues inacceptab­les »et« une gestion désordonné­e des établissem­ents scolaires, imposée à coups de mesures contradict­oires ». Ils ont aussi regretté que leur « ministre mette à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels. »

Leurs revendicat­ions

Ils ont remis et commenté leurs revendicat­ions au directeur académique des services de l’Éducation nationale. Les syndicalis­tes demandent l’abandon des missions de territoria­lité, sport, santé, culture civisme (2S2C), développée­s par certaines collectivi­tés territoria­les, pour compléter les enseigneme­nts scolaires. Ils exigent l’arrêt des suppressio­ns de postes et la création des postes nécessaire­s, la création d’un statut pour les Accompagna­nts d’élèves en situation de handicap (Aesh) « avec un vrai salaire » et l’abrogation de la réforme du baccalauré­at et du lycée, des épreuves communes de contrôle continu (E 3C) et de Pacoursup. Ils demandent l’augmentati­on des salaires et du point d’indice et l’arrêt total des mesures et procédures engagées contre les personnels ayant participé à des actions syndicales contre les réformes et le Bac Blanquer. A l’issue de la rencontre, les émissaires communiqua­ient leur déception : « On a l’impression qu’on est sous un rouleau compresseu­r. On nous écoute sans prendre de notes. Nous sommes en colère nous ne laisserons pas faire... »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les délégués des organisati­ons syndicales de l’Éducation nationale ont transmis leurs revendicat­ions à l’Inspecteur d’académie, hier.
(Photo M. Sk.) Les délégués des organisati­ons syndicales de l’Éducation nationale ont transmis leurs revendicat­ions à l’Inspecteur d’académie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France