Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’été à Châteauval­lon : une saison qui ne renonce pas

Charles Berling, directeur de la Scène nationale Châteauval­lon-Liberté revient sur sa programmat­ion en plein air, adaptée, mais bien là. Il reste encore des places pour ces soirées gratuites

- VALÉRIE PALA

● Une programmat­ion différente. Comme toutes les institutio­ns culturelle­s, Châteauval­lon a vu sa programmat­ion d’été compromise dès le début de la crise sanitaire. Elle en ressort bouleversé­e, car les Nocturnes, grands spectacles dans l’amphithéât­re ne pourront avoir lieu. Fanny Ardant, le cirque acrobatiqu­e de Tanger, la danseuse de flamenco Rocio Molina étaient notamment attendus. Mais dès le début de la crise, l’équipe s’est organisée pour maintenir des dates. Du 26 juin au 21 juillet, une partie des Crépuscule­s, spectacles de première partie de soirée, avec une plus petite jauge de public sont conservés et enrichis de nouveaux rendezvous. « On a fait en sorte que dans n’importe quelles conditions, le programme qu’on annonce cet été soit possible. Après, il n’est pas possible pour hélas, beaucoup de monde, mais on a voulu faire plus de propositio­ns », explique Charles Berling, directeur de la Scène nationale.

● Des spectacles en extérieur, dans la pinède. C’est le principe des Crépuscule­s, depuis l’année dernière, non loin de la salle du Baou, par exemple. « Grâce à la beauté et à l’étendue du parc de Châteauval­lon, on n’a pas de mal à trouver des lieux où on peut mettre des moyens techniques et espacer suffisamme­nt les gens pour que tout le monde soit serein et qu’il se dise qu’il peut assister à ce spectacle en toute sécurité, bien entendu. C’est ce que je répète à longueur de temps, quand je dis que Castaner n’a pas besoin de me dire ce que je dois faire, en tant que directeur de théâtre. J’ai toujours été responsabl­e et je continue de l’être. Je ne joue pas avec la santé des gens. »

Savoir + Soirées à 19 h, gratuites sur réservatio­n, par tél. uniquement 04.94.22.02.02. ; rens. www.chateauval­lon.com

 ?? (Photos DR) ?? Les danseurs Romain Bertet et Frank Micheletti. Les Chanteurs d’oiseaux déjà présents l’année dernière reviennent les  et  juillet.
(Photos DR) Les danseurs Romain Bertet et Frank Micheletti. Les Chanteurs d’oiseaux déjà présents l’année dernière reviennent les  et  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France