Var-Matin (La Seyne / Sanary)

J.-S. Vialatte : « Prévenir les phénomènes climatique­s »

Dimanche soir, le maire sortant de saura si les électeurs ont choisi de lui confier un cinquième mandat. D’ici là, il répond à nos questions

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. P. jpoillot@nicematin.fr

Un grand challenge : le risque inondation”

Six-Fours

mettre en place ce qu’on a appelé “le grand plan des petits travaux”. C’est-à-dire qu’on va multiplier les petits travaux dans les bâtiments publics, par exemple de peinture, de plomberie, etc., de façon à pouvoir faire travailler les artisans locaux. Le fait qu’il s’agisse de petits chantiers permet d’échapper à la procédure lourde de l’appel d’offres. Il s’agira simplement d’une mise en concurrenc­e avec trois devis. Et à la rentrée, on va également distribuer des bons d’achat aux familles six-fournaises, à dépenser dans les tous les commerces six-fournais. Tout cela pour soutenir l’économie locale.

Votre premier poursuivan­t, Frédéric Boccaletti, assure que vous lui avez piqué l’idée des bons d’achat…

Je ne suis pas sûr que ce soit de lui, et de toute façon peu importe qui a eu l’idée. L’essentiel c’est qu’ils existent. Et à vrai dire, le principe des bons d’achat existe déjà, à travers les bons alimentair­es du CCAS. On va simplement généralise­r le principe.

La sécurité compte-t-elle toujours parmi vos priorités ?

Oui. Et l’une des nouveautés est la création d’une brigade cynophile. Le premier agent a été recruté et il arrivera avec son chien début juillet. On va également renforcer encore la vidéosurve­illance et il y aura désormais  h/ un agent derrière les écrans, ce qui n’était pas le cas avant. On partirait sur environ un nouveau policier recruté par an sur le mandat. Avec à terme, si on y arrive, le renforceme­nt de la patrouille de nuit.

Six-Fours est-elle devenue une ville dangereuse ?

Évidemment non ! SixFours est une ville tranquille, mais il y a une demande forte de la population. Vous savez, les interventi­ons des patrouille­s de nuit se résument principale­ment à du tapage nocturne, des conflits familiaux…

Certains de vos opposants parlent de trafic de drogue…

Je ne vais pas vous dire que c’est faux. Ça existe dans toutes les villes. Mais rien à grande échelle, rien d’inquiétant. On est très vigilant à la sortie des collèges et du lycée où, justement, on a installé des caméras.

Quels sont vos projets pour l’écologie ?

C’est une grande préoccupat­ion pour beaucoup de gens. Et je l’aborde sous différents angles : les déplacemen­ts d’abord. Nous avons favorisé le vélo à assistance électrique et nous continuero­ns à multiplier les stations. Évidemment, nous allons multiplier les pistes cyclables durant ce mandat. Nous allons reconduire cet été les navettes municipale­s gratuites qui allaient du centre-ville jusqu’au Brusc,

Jean-Sébastien Vialatte a des idées pour aider l’économie locale.

en l’améliorant cette année puisqu’elles iront jusqu’à la Coudoulièr­e. L’idéal, à terme, serait d’avoir une navette qui desservira­it tout le littoral... Mais il ne faudrait pas créer une concurrenc­e avec le réseau Mistral, géré par TPM, et qui a un coût. Il faut que ça reste une prestation ponctuelle.

Les récentes inondation­s à Six-Fours ont marqué les esprits.

Notre grand challenge, c’est la lutte contre ce risque, avec des phénomènes climatique­s de plus en plus violents. Ça se fera en collaborat­ion avec la métropole, qui a déjà participé en finançant la digue anti-submersion. Et nous avons plusieurs grands projets : sur l’Augias, on va recalibrer ce ruisseau et conforter les berges qui sont

en train de s’effondrer, et le couvrir ; ensuite, un bassin de rétention chemin de la Forêt ; et on va doubler l’écoulement du ruisseau du Pontillot sous l’avenue de la Mer, au fur et à mesure des travaux prévus sur le prochain mandat, entre Bucarin et le garage Citroën, environ. On va créer en quelque sorte une rivière souterrain­e. Et l’autre problème majeur après les inondation­s, c’est la canicule.

Quel est votre plan pour lutter contre la canicule ?

Nous avons un grand plan de plantation d’arbres d’alignement le long des avenues. Ça fait de l’ombre, mais surtout, ça absorbe du CO. On en déjà planté beaucoup, mais l’objectif c’est  nouveaux arbres par an sur les six ans du mandat.

Que répondez-vous à ceux qui déplorent le “bétonnage” de Six-Fours ? On peut leur dire que la ville a l’obligation de construire des logements. Et que des centaines de SixFournai­s attendent un logement...

Pourtant, certains de vos opposants disent qu’il faut vite modifier le Plan local d’urbanisme pour limiter les constructi­ons…

Ce serait une mauvaise idée, puisque le PLU actuel ne permet pas de construire  % de logements, de répondre aux obligation­s législativ­es pour faire du logement social. Si on partait sur une modificati­on, l’État pourrait nous demander une plus grande constructi­bilité, en augmentant la hauteur des bâtiments par exemple. Aujourd’hui, on est à  % et on arrivera jamais à  %. Il n’y a plus beaucoup de terrains disponible­s… De toute façon à Six-Fours, on ne construit jamais des résidences de plus de  logements.

Des projets pour les jeunes ?

Oui, nous avons quelques projets qui peuvent les intéresser : la rénovation du skate-park du bois de la Coudoulièr­e et la création d’un bowl (skate-park en forme de cuvette) au parc de la Méditerran­ée ; mais aussi l’ouverture d’une salle en accès libre derrière la salle Malraux, pour pouvoir se réunir le soir, autour de jeux vidéo, de musique, d’un distribute­ur de boissons… L’idée c’est que les jeunes aient un endroit à eux, pour se retrouver, sans déranger le voisinage.

 ?? (Photo Luc Boutria) ??
(Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from France