Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une saison touristiqu­e dans l’inconnu

-

C’est un chouette petit coin, planqué au fond de la base nautique des Salles-sur-Verdon, les pieds dans l’eau, sous une pinède. Là, Damien Firoud a décidé d’installer son « Surf Center », sur l’une des concession­s octroyées par la commune. « J’ai été saisonnier pendant dix ans sur le lac, j’avais envie de me lancer. » Bar, petite restaurati­on, location de catamarans, de pédalos, de kayaks, parties de volley, slackline tendue entre deux pins… L’idée, c’est d’assurer une présence, une animation, « peut-être même hors saison ». L’été commence (tout) doucement. « On a un peu galéré pour installer le matériel avec le lac arrivé assez haut, mais on arrive toujours à gérer : il suffit de s’organiser et de ne pas tout sortir tout de suite. En fait, on est surtout super contents de voir que les touristes arrivent doucement et qu’on va pouvoir être autorisés à les accueillir, même si on doit encore faire attention aux mesures sanitaires. » Timides, les touristes. Pour le moment, chez Damien comme ailleurs, il y a bien quelques étrangers, mais c’est surtout les locaux, parfois venus de la côte, qui forment le gros de la troupe. « On commence à peine à voir monter les températur­es. Ça devrait vraiment décoller le week-end prochain », espère un loueur proche du pont d’Aiguines. Comme sa voisine, loueuse elle aussi, il redoute surtout de devoir gérer une affluence de personnes pas toujours enclines à respecter les protocoles de distanciat­ion… « On leur rappelle de se tenir à un mètre cinquante, on désinfecte le matériel… Mais quand tout le monde est là en même temps et s’impatiente, ce n’est pas du tout évident. »

 ??  ?? Damien Firoud est prêt à accueillir les adeptes de voile, de kayak et pédalo dans son « Surf Center », sur la base nautique des Salles.
Damien Firoud est prêt à accueillir les adeptes de voile, de kayak et pédalo dans son « Surf Center », sur la base nautique des Salles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France