Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tout l’été, la culture prend l’air entre concerts et ciné Fréjus

À partir de samedi, les ciné-concerts reprennent leurs quartiers au Théâtre romain. Dix dates sont programmée­s. Avec l’excellent Bohemian Rhapsody en guise de mise en bouche

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Amateur de musique ou cinéphile indécrotta­ble, dans les deux cas de figure, la programmat­ion des ciné-concerts annoncée sur écran géant du côté du Théâtre romain de Fréjus devrait permettre de joindre le plus utile au vraiment très agréable. Comme c’est le cas depuis trois étés, Jean-Marie Charvet et son équipe vont déménager, l’espace de quelques douces soirées estivales, entre les vieilles pierres romaines à ciel ouvert. « Le concept, désormais bien rodé, consiste à passer une soirée d’été au grand air avec au menu, dès 20 h 30, un concert d’une heure en compagnie d’un bon groupe de la région, suivi par un entracte, puis un film sur des thèmes divers et variés autour de la musique. Et il y a de quoi faire… » Le tout pour seulement 10 euros.

Aretha Franklin en plat de résistance

Charvet et les siens ont mis le paquet pour concocter un savant mélange entre musique pop, rock, afro, etc. et autres films de légende. Le coup d’envoi sera donné samedi soir (20 h 30) dans l’enceinte romaine avec une première soirée consacrée à The Queen. En première partie, le groupe White Lights donnera le tempo avant la projection du désormais mythique Bohemian Rhapsody. « C’est un superbe groupe qui, d’ailleurs, s’est spécialeme­nt reformé pour animer ces ciné-concerts. Quant à Bohemian Rhapsody, je crois qu’il est inutile d’en faire la promotion », commente Jean-Marie Charve. Avant d’enchaîner sur la soirée du 3 juillet : « Cette fois, l’hommage sera rendu à Eric Clapton avec le film Live in 12 bars de Lili Zanuck. Un monument ! » Autre artiste de légende : Aretha Franklin ! Le 8 juillet, celle que l’on surnommait the Queen of soul retrouvera une seconde vie autour du film consacré à son oeuvre : Amazing Grace. En ouverture, un concert de gospel animé par 23 musiciens, chanteurs et choristes permettra de s’imprégner en douceur des nombreux standards qui ont rythmé sa carrière.

Aznavour, Christophe et The Beatles en attente

Même si les dates restent encore à fixer, entre la fin juillet et le mois d’août, d’autres soirées sont annoncées avec notamment le film La Belle époque dans lequel le chanteur Christophe, disparu durant la crise sanitaire, tiendra la vedette. Tout comme Charles Aznavour avec les musiciens raphaëlois Régis et Quentin, en première

Le Regard partie avant le film : de Charles. « Pour ce mois d’août, nous prévoyons également une soirée disco en compagnie du groupe Macadam Crocodile. Ils sont énormes. Pour l’occasion, nous projettero­ns le film “We are Your Friend”, relance l’organisate­ur. Avant de dégainer la surprise du chef : « Le 4 septembre va sortir un film de Peter Jackson sur les Beatles, intitulé Get Back. Je travaille actuelleme­nt pour l’avoir en avant-première afin de le diffuser à la fin du mois d’août au Théâtre romain. Je vous laisse imaginer la soirée qu’on peut organiser autour des Beatles… » Au chant des cigales, Jean-Marie et sa troupe comptent bien proposer une dizaine de soirées tout au long de cette saison estivale où musique et cinéma ont toutes les chances de faire très bon ménage.

◗ Renseignem­ents et réservatio­ns au 06.19.13.23.04.

 ?? (Photo doc Dylan Meiffret) ?? Les ciné-concerts reprennent samedi ( h ) au Théâtre romain de Fréjus avec Bohemian Rhapsody.
(Photo doc Dylan Meiffret) Les ciné-concerts reprennent samedi ( h ) au Théâtre romain de Fréjus avec Bohemian Rhapsody.

Newspapers in French

Newspapers from France