Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Duel à trois au sommet Bargemon,

À les jeux sont loin d’être faits. Le suspense, quant à l’issue du scrutin, reste entier

- CARINE BEKKACHE

Trois adversaire­s de jeu sur l’échiquier politique, qui convoitent un seul et même fauteuil. Trois protagonis­tes – Nadine Decarlis, Yves Bacquet et Madou Hillenius – qui ont repris les armes pour achever cette lutte serrée, amorcée il y a déjà plusieurs mois. À Bargemon, paisible village du Haut-Var, le suspense reste entier et le second tour des municipale­s pourrait bien dévoiler son lot de surprises... En effet, rien n’est acquis pour le maire sortant Yves Bacquet, qui espère évidemment conforter sa place durant les six prochaines années. Mais c’est sans compter sur son opposante Nadine Decarlis, faroucheme­nt déterminée à affirmer sa longueur d’avance, après lui avoir ravi la première place du podium au soir du premier tour. Une bataille sans merci que Madou Hillenius, ex-alliée politique de la majorité en place, a choisi de livrer jusqu’au bout. Espoir réel d’une “remontada” ou volonté d’amoindrir toujours plus les chances de réélection de son nouvel adversaire ? Il n’y a là que spéculatio­n. De toute évidence, les trois candidats encore en lice pour décrocher l’écharpe tricolore n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais ce seront bel et bien les électeurs qui mettront un point final au chapitre.

Quelle sera votre première décision si vous êtes élu(e) maire ?

◗ Nadine Decarlis : Après avoir approuvé le compte administra­tif et le budget , nous oeuvrerons pour le maintien de notre Ehpad, plus gros employeur sur la commune. ◗ Yves Bacquet : La priorité sera la reconstruc­tion de l’Ehpad. Avec soixante-quatre employés, c’est la plus grosse industrie du village. L’établissem­ent n’est plus aux normes et cela fait plusieurs années que l’on travaille sur le projet. ◗ Madou Hillenius : Bargemon a besoin d’argent ! Nous allons organiser un groupe de travail pour étudier les possibilit­és de financemen­ts extérieurs afin d’améliorer la qualité de vie de tous. L’objectif n’étant pas de changer le caractère du village, mais de l’enrichir.

La crise sanitaire a-t-elle changé votre vision politique ?

◗ N. D. : La crise sanitaire n’a fait que renforcer notre vision politique et notre programme. À savoir, se recentrer, prioriser les circuits courts et travailler en concertati­on avec les communes avoisinant­es. Le maire est l’élu local le plus apprécié et le plus proche de la population. Son rôle est d’être à l’écoute de ses administré­s, de défendre les intérêts de son village auprès des institutio­ns, de prendre les décisions les plus en faveur de la commune et de la ruralité. ◗ Y. B. : Le rôle et la responsabi­lité des maires se sont renforcés avec la crise. À Bargemon, il y a eu un élan de solidarité auquel on ne s’attendait pas. Si les choses pouvaient continuer en ce sens à l’avenir, ce serait formidable. ◗ M. H. : Ma vision politique reste inchangée. La crise a démontré la fragilité de notre société face à une situation nouvelle. Elle met aussi en évidence l’importance pour un village rural d’avoir ses propres commerces et services. Sans eux, la vie serait beaucoup plus compliquée à Bargemon. Ils méritent un soutien permanent.

Quelles sont vos propositio­ns pour accroître l’attractivi­té de Bargemon et donner l’envie de s’y installer durablemen­t ?

◗ N. D. : À mi-chemin entre SaintTrope­z et les gorges du Verdon, Bargemon a déjà le charme et la quiétude. Cela étant, l’accroissem­ent de son attractivi­té passe par la rénovation des bâtiments, avec les aides physiques et financière­s des services de l’État, mais aussi par le développem­ent des animations tout au long de l’année et une ouverture du village vers l’extérieur. ◗ Y. B. : Il faut continuer à entretenir notre village et encourager les projets agricoles pour favoriser l’installati­on de jeunes agriculteu­rs. À Bargemon,  la vétusté des réseaux d’eau est un problème. Des travaux de réfection ont été entrepris afin de permettre la réalisatio­n de nouvelles constructi­ons. ◗ M. H. : Possédant de nombreux atouts, Bargemon doit en tirer profit. Idylliquem­ent situé entre mer et montagne, le village possède un fort potentiel culturel et touristiqu­e. Sa redynamisa­tion passe par les festivals et exposition­s, ainsi que par le retour de la fête votive.

Vos solutions pour pallier les problèmes de stationnem­ent dans le village ?

◗ N. D. : Plusieurs solutions : la création d’un nouveau parking, la mise à dispositio­n de garages à louer et la création de nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite. ◗ Y. B. : Nous avons retracé les emplacemen­ts dans le centrevill­e, avec des arrêts minute et des zones bleues pour faciliter l’arrêt dans les commerces. Que faire de plus... Bargemon est un village médiéval, on ne peut pas repousser ses murs. ◗ M. H. : Les problèmes de stationnem­ent apparaisse­nt ponctuelle­ment lors des manifestat­ions estivales. Notre programme prévoit la mise en place d’une navette communale reliant les différents parkings au centre du village.

Comment favoriser l’implantati­on des services publics ?

◗ N. D. : En oeuvrant activement pour conserver La Poste, l’Ehpad et l’école. Tout en favorisant l’assistance numérique à la population pour l’accès aux services publics dématérial­isés.

◗ Y. B. : Le er juillet, après un an de carence, nous retrouvero­ns un médecin au village. Nous avons pour projet la création d’une maison des services pour aider les habitants dans leurs démarches administra­tives. Enfin, La Poste est fermée depuis février, le personnel ayant été incommodé par des odeurs bizarres. Des études sont en cours, nous attendons les résultats. ◗ M. H. : Tout est lié à la réalisatio­n du nouvel Ehpad. L’actuel bâtiment pourra accueillir les services publics existants et nouveaux : mairie, CCAS, maison médicale, avec une accessibil­ité PMR garantie. L’actuel hôtel de ville pourra être réaménagé au profit d’associatio­ns.

Que proposez-vous en matière d’environnem­ent ?

◗ N. D. : Approvisio­nner, d’une part, la cantine scolaire et la maison de retraite avec une agricultur­e raisonnée et locale. D’autre part, confier la gestion des déchets et encombrant­s à des filières de compostage et de recyclage, créer des jardins participat­ifs et des bornes électrique­s pour recharge de voitures et de vélos. Mais aussi étudier une production hydrauliqu­e par turbine, un système de détection de présence de l’éclairage public, qui augmentera ou baissera la luminosité et évitera la pollution lumineuse. Et enfin, favoriser l’agricultur­e. ◗ Y. B. : Favoriser le respect de l’environnem­ent c’est encourager les produits agricoles sur la commune, ainsi que l’extension des équipement­s en LED pour l’éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie. Nous . ,

envisageon­s également de servir des repas bio à la cantine. Ainsi qu’une redistribu­tion des jardins partagés. ◗ M. H. : L’un des quatre postes d’adjoint sera dédié à l’environnem­ent, avec la création d’une commission extramunic­ipale. Une coopérativ­e communale permettant la vente de produits locaux et de particulie­rs sera envisagée.

Vos ambitions pour Bargemon ? Pour lui permettre de s’affirmer davantage au sein de DPVa...

◗ N. D. : Après un laisser-aller nous voulons réaffirmer et reconquéri­r la place que devrait avoir Bargemon au sein de la DPVa, par une prise de conscience des avantages qu’apporte notre village (eau, tourisme, EV, etc.) ◗ Y. B. : Avec les autres communes rurales environnan­tes, nous nous sommes déjà regroupés pour avoir davantage de voix à l’agglomérat­ion. Mais à mes yeux, Bargemon est et restera la perle du Haut-Var. ◗ M. H. : Il appartient à l’élu communauta­ire du village de défendre nos projets, au contraire de ce qui se fait aujourd’hui. Intensifie­r la collaborat­ion entre villages voisins pour avoir plus de poids dans la défense de nos intérêts communs.

 ?? (Photos doc V.-m.) ?? Arrivée en tête au premier tour, Nadine Decarlis espère confirmer son avance face au maire sortant, Yves Bacquet bien être à nouveau desservi par le maintien dans la course de son ex-alliée, Madou Hillenius qui pourrait
(Photos doc V.-m.) Arrivée en tête au premier tour, Nadine Decarlis espère confirmer son avance face au maire sortant, Yves Bacquet bien être à nouveau desservi par le maintien dans la course de son ex-alliée, Madou Hillenius qui pourrait
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France