Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Atelier  » : le président lance un cri d’alarme

- PATRICK ONIMUS

Associatio­n créée il y a maintenant quatre ans et regroupant un collectif d’une soixantain­e d’artistes (peintres, sculpteurs, plasticien­s, photograph­es, etc), l’Atelier 138 vit en ce moment une période très délicate. Son président Frédéric Senod de la Londe lance d’ailleurs un cri d’alarme car la situation de certains artistes devient très précaire. Basé avenue Georges-Clemenceau, l’Atelier 138 a pris de plein fouet la crise du Covid19: « Nous sommes pratiqueme­nt à l’arrêt total, notre atelier a rouvert le 2 juin lors de la phase 2 du déconfinem­ent mais les acheteurs se font très rares », constate amèrement Frédéric Senod de la Londe.

Des artistes désespérés...

L’annulation de l’exposition prévue au mois de mai à Saint-Tropez, salle Jean-Despas, a fait très mal à l’associatio­n d’un point de vue économique. « Nous, les artistes, n’avons eu droit à aucune aide. Certains n’ont plus aucun revenu. Un artiste m’a appelé l’autre jour, tout content pour me dire qu’il venait de vendre un tableau, une vente qui lui a permis de s’acheter de la... viande ! D’autres m’appellent en pleurs pour me décrire leur situation financière », ajoute le président avec des sanglots dans la voix.

Et l’avenir pour la soixantain­e d’artistes du collectif cogolinois n’est pas franchemen­t réjouissan­t. Toutes les exposition­s qui devaient avoir lieu cet été ont été purement et simplement annulées.

Un appel aux communes

Si le luxe ne connaît pas la crise, la clientèle médiane a complèteme­nt disparu à cause de la crise économique liée à la pandémie. Frédéric Senod de la Londe espère encore que les acheteurs vont revenir d’ici les prochaines semaines voire les prochains mois. « Il en va de la survie de notre atelier », précise le dirigeant cogolinois qui lance un appel aux communes du Golfe : « Si elles pouvaient nous aider, en mettant par exemple en place des exposition­s avec les créations de nos artistes, ce serait vraiment formidable. » L’Atelier 138 est ouvert du mercredi au dimanche de 9 h à 12 h 30 ou bien sur rendezvous (1). Frédéric Senod de la Londe espère bien sûr que son appel sera entendu et que la clientèle sera de retour avec les vacances et l’afflux de touristes. « Je tiens aussi à remercier du fond du coeur le propriétai­re de notre atelier qui a accepté de repousser les échéances de notre loyer », conclut le président de l’Atelier 138. 1. Contact au 06.79.09.58.45.

 ??  ??
 ?? (Photo P. O.) ?? Le président de l’Atelier  Frédéric Senod de la Londe, ici en compagnie de sa petite fille Sarah, lance un cri d’alarme... Les artistes ont pris de plein fouet la crise du Covid-.
(Photo P. O.) Le président de l’Atelier  Frédéric Senod de la Londe, ici en compagnie de sa petite fille Sarah, lance un cri d’alarme... Les artistes ont pris de plein fouet la crise du Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France