Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une rallonge d’un million d’euros pour le Pôle Liberté

Brignoles fait partie des communes bénéficiai­res de l’enveloppe exceptionn­elle d’un milliard à l’échelon national, dans le cadre de la dotation de soutien à l’investisse­ment local (DSIL)

- ALEXANDRE REYNAUD

Ces derniers temps, le Covid a rimé avec sinistrose pour beaucoup de communes. Mais certaines municipali­tés – bénéficiai­res du plan national « Action coeur de ville » – ont eu l’occasion de retrouver le sourire avec une bonne nouvelle au cours du mois de juin. Pour venir en aide aux communes et stimuler le secteur du bâtiment, une enveloppe d’un montant d’un milliard a été distribuée par l’État, via la Dotation de soutien à l’investisse­ment local (DSIL). Cette mesure exceptionn­elle, en plus des dotations annuelles, vise le financemen­t de projets déterminés. « La DSIL est une subvention qui doit être fléchée. Elle s’adresse à des projets ficelés. Les services de l’État devaient repérer des projets d’investisse­ment qui visent à améliorer le territoire. Ils ont bien participé au niveau de la circonscri­p- tion, se réjouit l’élue de la sixième circonscri­ption du Var, Valérie Gomez-Bassac. Elle permet aux élus d’investir dans des projets qui ont été inscrits au niveau de la ruralité. »

« C’est inattendu »

Ainsi, Brignoles touchera une aide conséquent­e, puisqu’il s’agit d’un versement de 1 081 598,40 euros à destinatio­n du projet du pôle Liberté (1). La bonne nouvelle a été annoncée en début de semaine au maire de Brignoles, Didier Brémond, par la députée Valérie Gomez-Bassac. « Cela représente 60 % du montant alloué à la circonscri­ption. Plus d’un million sur le pôle Liberté, ça nous fait du bien. C’est inattendu. Il va contribuer au financemen­t du projet. Cela allège ce que la Ville doit mettre. Ce quartier, c’est un changement de vie pour Brignoles. Avec un cinéma et un conservato­ire, on parle d’un rayonnemen­t intercommu­nautaire. » D’autres communes sont également bénéficiai­res de ce coup de pouce (voir par ailleurs).

Les discussion­s se sont déroulées entre la députée, le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Brignoles Olivier Bitz, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, avant d’être officialis­ée par le préfet de région Pierre Dartout. Autre bonne nouvelle pour la municipali­té, une lettre de félicitati­ons adressée par le ministère de la Cohésion des territoire­s. Elle loue la gestion des communes retenues dans le programme Action coeur de ville dans leur gestion contre le Covid-19. 1. Selon l’intitulé : « travaux de réaménagem­ent des espaces publics du Pôle liberté dans le cadre dotation de soutien à l’investisse­ment local. »

 ?? (Photo DR) ?? Une fois l’ensemble des travaux terminés, le cours Liberté devrait prendre cette apparence.
(Photo DR) Une fois l’ensemble des travaux terminés, le cours Liberté devrait prendre cette apparence.

Newspapers in French

Newspapers from France