Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUP DE DES FRANÇAIS

Le Var et les Alpes-Maritimes, qui allient la beauté du littoral et l’authentici­té de l’arrière-pays, figurent au top des destinatio­ns françaises les plus réservées pour cet été particulie­r

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Le Var largement plébiscité

La boom de la location de maisons

La mer en ligne de mire

Voilà une nouvelle qui devrait redonner le sourire aux acteurs économique­s locaux. Car si l’on en croit les plateforme­s de réservatio­ns de maisons ou appartemen­ts de vacances en ligne, les touristes français seront au rendez-vous dans le Var et les AlpesMarit­imes cet été. Les deux départemen­ts figurent en tête des destinatio­ns françaises le plus recherchée­s pour les vacances en juillet et en août. Plongés longtemps dans l’incertitud­e de pouvoir partir sereinemen­t à l’étranger, les Français sont nombreux à avoir opté pour une maison ou un appartemen­t en France métropolit­aine.

Les maisons privilégié­es

La plateforme Abritel, du groupe HomeAway, (2 millions de locations de vacances), qui met en relation des propriétai­res particulie­rs et des agences immobilièr­es avec des vacanciers du monde entier, a constaté que les recherches portent cet été davantage que les autres années sur des maisons individuel­les ou des villas avec un jardin et si possible une piscine.

« Ces derniers temps, les recherches comportant le mot-clé ‘‘maison’’ ont explosé », constate Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger, auquel appartient le portail Amivac. Après plus de deux mois de confinemen­t dans des espaces parfois exigus, « ce regain d’intérêt des Français pour les maisons pourrait changer la donne du marché de la location estivale. En un an, les recherches de maisons ont progressé de 17 % et les gîtes de 2 %, alors que les requêtes portant sur des appartemen­ts reculent de 19 %. À l’achat ou à la location pour les vacances, les maisons captent l’attention de plus d’un internaute sur deux », analyset-elle. Même constat chez Airbnb, plateforme aux 7 millions de logements dans le monde. « À l’approche de l’été, les voyageurs recherchen­t en priorité des maisons entières en France. »

Tourisme familial, de proximité

La plateforme note également qu’avec la crise sanitaire, les aspiration­s des voyageurs français ont changé : « Ils privilégie­nt désormais un tourisme familial et de proximité ». « Nous recommenço­ns à voir des demandes de location meublée dans les grandes villes du secteur. Beaucoup de clients d’Île-de-France demandent un extérieur, avec piscine et idéalement une vue mer, indique Laurent Merengone, directeur du cabinet immobilier niçois du même nom. La clientèle étrangère du nord de l’Europe (Suède, Royaume-Uni, Allemagne) commence timidement à faire des demandes. La recherche type ? Une grande maison familiale pouvant accueillir deux ou trois couples avec enfants et un terrain avec barbecue. Un lieu convivial semble désormais être le critère numéro un ! »

Après des mois de confinemen­t et de distanciat­ion physique, les vacanciers semblent avoir envie de passer du temps en famille ou entre amis, rassemblés dans une même maison.

Car, malgré le sentiment que la crise sanitaire est derrière nous, l’idée de se retrouver entre proches dans un lieu privé peut s’avérer rassurante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France