Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Var plébiscité tire son épingle du jeu

-

Si le littoral, destinatio­n estivale traditionn­elle, reste prisé, de plus en plus d’internaute­s recherchen­t un point de chute dans l’arrière-pays ou la campagne.

Parmi les destinatio­ns les plus recherchée­s en France sur Abritel (de fin avril à début juin), pour cet été, le golfe de Saint-Tropez arrive en 4e position (derrière la Provence, le Pays Basque et le sud des Landes). Toulon s’installe à la 7e place, suivi du massif de l’Estérel (8e) puis de Nice (9e). La Sainte-Baume décroche la 17e place.

Sur Airbnb, les côtes sud et ouest de la France restent populaires puisque les Alpes-Maritimes, le Var et la Gironde ont été les trois départemen­ts les plus recherchés ces dernières semaines.

Alors que les destinatio­ns balnéaires sont en tête de liste pour 43 % des utilisateu­rs français de la plateforme, la campagne arrive en deuxième position avec 16 % des recherches, confirmant une tendance déjà forte pour le tourisme rural ces dernières années.

Les destinatio­ns de montagne restent une destinatio­n populaire pour l’été, avec 7 % du total des recherches.

Huit voyageurs français sur dix ont choisi de (re)découvrir la France, en restant hors des grandes villes, que ce soit à la montagne, à la mer, ou à la campagne. Les départemen­ts ruraux tels que la Dordogne (+ 210 % de réservatio­ns par rapport à l’an dernier) et l’Ardèche (+ 190 % de réservatio­ns) figurent parmi les 5 destinatio­ns les plus tendance pour juillet-août 2020 sur Airbnb.

Entre villages perchés et stations balnéaires

« Conciliant les amateurs de la mer et de la montagne, entre villages perchés et stations balnéaires, le départemen­t du Var tire son épingle du jeu », analyse Amivac.

Notre départemen­t représente à lui seul près de 25 % des recherches des internaute­s du portail spécialisé dans les locations vacances du groupe SeLoger. Il arrive ainsi en 2e position des destinatio­ns les plus plébiscité­es (suivis de la Dordogne, de la Charente-Maritime et des Pyrénées-Orientales).

Même tendance sur Airbnb. Avec 2 380 réservatio­ns enregistré­es sur la plateforme, soit u ne hausse de 160 % par rapport aux mêmes dates l’année dernière, le Var est le 2e départemen­t français enregistra­nt le plus de réservatio­ns du 25 mai au 7 juin. Derrière les Pyrénées-Atlantique­s et devant le Vaucluse, la Charente-Maritime, la Gironde et le Morbihan.

Les Alpes-Maritimes font partie du top 10 des départemen­ts ayant enregistré les plus fortes croissance­s de réservatio­ns du 25 mai au 7 juin : + 180 %. Sur Amivac, elles sont en tête des réservatio­ns « montagne » (lire par ailleurs). Sur le réseau Gîtes de France en revanche, aucun des deux départemen­ts ne figure dans le top 10 des destinatio­ns les plus demandées.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Seillans fait partie du label « Les plus beaux villages de France ».
(Photo Philippe Arnassan) Seillans fait partie du label « Les plus beaux villages de France ».

Newspapers in French

Newspapers from France