Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La « Rambla Liberté » devrait être livrée au cours de l’année 

-

Premier volet de la refonte du cours Liberté : le conservato­ire intercommu­nal de musique. L’ancien bâtiment des Ursulines est en cours de finalisati­on. Il pourrait être prêt pour la rentrée prochaine, souhait du maire de Brignoles Didier Brémond. Pour le reste du projet « Rambla Liberté », il faudra être un peu plus patient : « Nous avons pris quelques mois de retard à cause du Covid, déplore le maire. On avait tablé sur fin 2023, ce sera sans doute courant 2024. »

L’essence du projet initial conservée

La deuxième étape concernera l’ancienne caserne des pompiers, aujourd’hui tombée. Des logements verront le jour comme prévu. Les dossiers sont à l’étude pour qu’une brasserie vienne s’installer au rez-de-chaussée. « Il y a eu quelques ajustement­s. Nous n’avons pas changé grand-chose, raconte Didier Brémond. Seulement des détails avec les architecte­s. » Une partie du bâtiment servira aussi de complément au conservato­ire de musique. Un jardin viendra remplacer l’ancien parking. Seul un dépose-minute à proximité du monument aux morts sera conservé pour que les Brignolais puissent venir déposer leurs enfants dans ce petit écrin de verdure. « Chaque fois que l’on construit, nous faisons un jardin », rappelle le maire. Dans la partie supérieure du cours Liberté, un cinéma de six salles, ainsi qu’une maison de retraite, sont toujours de la partie. Un restaurant devrait également prendre ses quartiers à cet emplacemen­t. Sujet épineux dans certaines communes, les platanes qui bordent les voies de circulatio­n vont être conservés. De quoi donner à la « Rambla » brignolais­e des airs de petit Barcelone. Ils permettron­t de garder de l’ombre et de la fraîcheur à un espace tourné vers un « projet de vie »qui se veut « convivial ». D’où la présence de lieux de déambulati­on. Mais aussi de restaurant­s, dont l’objectif est de mettre de l’animation. Les places dans l’allée centrale vont être supprimées, un parking souterrain les remplacera. En ce qui concerne le sens de circulatio­n, les deux voies vont être regroupées sur l’actuelle portion de droite lorsque l’on remonte le cours depuis le monument aux morts.

 ?? (Photo A. R.) ?? La députée du Var, Valérie Gomez-Bassac a bénéficié d’une visite guidée du futur projet de la part de Didier Brémond.
(Photo A. R.) La députée du Var, Valérie Gomez-Bassac a bénéficié d’une visite guidée du futur projet de la part de Didier Brémond.

Newspapers in French

Newspapers from France