Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un été festif malgré tout

La pandémie faisait planer de gros doutes sur les manifestat­ions estivales. Finalement la vie reprend peu à peu et la cité de la basilique sera bien animée pendant tout l’été

- B. G.-C.

Répondant aux annonces présidenti­elles annonçant la possibilit­é de recommence­r à vivre normalemen­t, la municipali­té saint-maximinois­e a souhaité reprendre les festivités. Christine Lanfranchi Dorgal, conseillèr­e municipale, estime qu’il s’agit « d’un enjeu majeur après la période si particuliè­re et anxiogène. Il est important pour les Saint-Maxinoises et SaintMaxim­inois de pouvoir se retrouver, partager. Il faut être réactif, offrir les fêtes et animations que la ville a toujours mises en oeuvre. » Elle conclut en affirmant que la municipali­té y tient beaucoup « car au-delà du lien social, notre vie économique a besoin de cette vie artistique, culturelle et animée ». Ainsi, les adjointes Mireille Boeuf et Anne-Marie Lamia invitent les spectateur­s à s’attabler aux terrasses afin de faire vivre les commerces locaux. Comme chaque année, tous les spectacles sont gratuits.

Le programme de l’été

- Fête des terrasses : cette nouveauté, créée par la région Sud, se tiendra le 1er juillet de 18 h 30 à 22 heures sur le parvis de la basilique et la place Malherbe.

- Le festival Orgue en été a reporté sa programmat­ion originelle à 2021 mais est maintenu avec des artistes locaux talentueux. Le dimanche 9 août, à 21 heures, la basilique accueiller­a le concert Orgue et voix « Ex tenebris lux » avec deux sopranos. Le 11 août, à 21 heures, l’orgue sera accompagné d’un petit choeur. Le 14 août, à 21 heures, il se mariera à la clarinette.

- Les Nuits du parvis ,du 7 juillet au 18 août, se tiendront les mardis soir à partir de 21 heures avec, dans l’ordre, le Glenn Big Band Memories ; Nanourisma (berceau de la musique méditerran­éenne) ; A la serena (chants d’oc et d’ailleurs) ; la compagnie de danse Hervé Koubi dans Ce que le jour doit à la nuit et enfin les Swing Cockt’Elles dans le spectacle musical Amour, swing et beauté.

- Les mercredis de Bidouré, du 8 juillet au 26 août à 20 h 30, permettron­t de découvrir la fanfare La Redonne, le trio jazz Manouche

Gadjotrio, le duo acoustique Assis Debout, le groupe de rock du sud Zzitoun, le spectacle sur mesure de The Groovin’up Band, le trio brésilien Asa Branca, les reprises rétroswing de Suzy Swing Trio et enfin du jazz manouche proposé par Le Dossette Trio.

- Les apéros-concerts ,du 16 juillet au 20 août, sur la place Jean-Salusse à partir de 19 heures accueiller­ont successive­ment « Fragments », de la danse néoclassiq­ue et des airs d’opéras ; Erwens pour sa soirée chansons françaises ; le groupe de pop rock The Spacesheep­s ; l’hommage à Aretha Franklin par Lady Soul Project et Voyage pour l’Irlande du duo Cordes Irlande.

- Les vendredis de l’Enclos à 21 h 30 débuteront le 10 juillet par de la pop/folk des années 60/70 avec California Dream ; l’opéra rock avec Renaud Hantson le 17 juillet ; Russkashow de la compagnie Matriochka le 7 août et la tribute Jean-Jacques Goldman, Non-Homologué ,le21août.

- Les fêtes de Sainte-Marie-Madeleine débuteront par la veillée au couvent des moniales dominicain­es le 22 juillet à 21 heures. Se poursuivro­nt le 23 juillet à 21 heures sur le parvis Charles II d’Anjou par l’ouverture des fêtes traditionn­elles et religieuse­s et s’achèveront le dimanche 26 juillet par la journée traditionn­elle où la paroisse et l’associatio­n Santo Madaleno invitent touristes et pèlerins à partager la joie des Provençaux qui célèbrent Marie-Madeleine.

- Les marchés nocturnes : le 11 et 18 juillet, le 1er et 8 août à partir de 19 heures, ils feront participer les commerces du centre-ville mais aussi des artisans, créateurs, producteur­s, animés par les musiciens situés sur la place Malherbe et le parvis de la basilique.

- Les retraites aux flambeaux : au départ de la mairie à 21 heures, suivies de la flambée du pin et d’un grand bal les 13 et 25 juillet.

- Le grand feu d’artifice du 14 juillet aux abords du stade à 21 h 45 sera suivi d’un bal place Malherbe.

 ??  ?? Concerts, marchés nocturnes, fêtes traditionn­elles, Saint-Maximin s’anime cet été.
Concerts, marchés nocturnes, fêtes traditionn­elles, Saint-Maximin s’anime cet été.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos doc VM) ??
(Photos doc VM)

Newspapers in French

Newspapers from France