Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La nouveauté avec Tandem, c’était de nous ouvrir à la variété française ! »

-

Après le succès de Vu d’ici, sorti en avril 2018, album façonné en miroir dans l’intimité de leur duo, dont le single Mercy les avait conduits jusqu’à l’Eurovision, le couple a décidé, plus que jamais, de rebattre les cartes de son propre jeu et de les redistribu­er avec Tandem. Avec l’amour des alliances musicales pour seule ambition. Entre clin d’oeil à leurs premières amours, côté musique urbaine, et ouverture à la variété et à la chanson française, cet opus très abouti est une pépite, un bijou multifacet­te.

Comment allez-vous ?

Emily : Très bien, on est heureux et impatients ! Le confinemen­t est tombé pour moi en milieu de grossesse, période la moins compliquée à gérer. Et à présent nous sommes ravis que ce soit terminé, pour pouvoir nous remettre en ordre de marche, par rapport à tout ce qui a été mis en stand-by. On commence à réaliser l’ampleur de cette mission : accueillir bientôt un petit garçon dans nos vies !

Vous venez déjà de vivre un autre heureux événement, avec la sortie du livre Mercy

Emily : Oui, c’est vraiment

?

formidable ! Depuis qu’on a rencontré Mercy et sa maman, quelques mois après l’Eurovision, on avait envie de faire de cette chanson un livre. D’autant que nous continuons de recevoir des messages du monde entier, d’enfants, d’instituteu­rs, de parents, disant que cette chanson leur avait fait beaucoup de bien. En permettant d’ouvrir le dialogue d’une façon assez douce et pas moralisatr­ice sur ce que ça signifie d’être un migrant aujourd’hui.

Vous avez d’abord été contactés par une maison d’édition néerlandai­se ?

Emily : Oui, une maison qui nous a proposé ses illustrati­ons. Mais on a pu trouver un éditeur en France, et le livre est sorti le  juin ici, mais aussi en Belgique et en Suisse. Il est magnifique ! Et les bénéfices seront reversés à Mercy et à sa maman, pour leur nouvelle vie.

C’est cet esprit d’ouverture qui traverse Tandem, album polychrome ?

Emily : C’est exactement ça. On part du principe que ce qui fait peur c’est l’inconnu, c’est la base de toute forme de discrimina­tion. On se rend compte que le racisme, l’antisémiti­sme, l’homophobie, ça part souvent d’une grande méconnaiss­ance. Et il suffit, la plupart du temps, de parler, de rencontrer l’autre pour réaliser qu’on a beaucoup de choses en commun et que, finalement, l’inconnu est proche de nous.

De Black M, avec qui vous aviez sorti le single Terre

à Slimane, de Kalash Criminel à Jérémy Frérot Tandem est fédérateur ?

inconnue,

Emily : Oui, on a réuni des artistes venant d’univers complèteme­nt différents, qu’on ne pensait pas pouvoir mélanger et, pourtant, c’est ce qui s’est passé. On a entraîné Claudio Capéo vers quelque chose de plus urbain et Kalash Criminel vers un registre plus chanson. Les deux ont adoré ! C’est justement ce qui fait la richesse de cet album, c’est qu’on a réussi à partager des moments de création musicale. C’était vraiment un échange très intime.

Tout en retrouvant votre ADN pop, on redécouvre l’étendue

de votre palette musicale...

Jean-Karl : L’histoire de Madame Monsieur ça a toujours été ça, on a toujours apprécié les duos, on n’aime pas les étiquettes, on aime bien être bousculés dans nos zones de confort et aller vers l’autre. On a beaucoup travaillé dans le milieu de l’urbain. Pour nous la nouveauté c’était plutôt de nous ouvrir aux artistes de la pop et de la variété française !

Le racisme, l’antisémiti­sme, l’homophobie, ça part souvent d’une grande méconnaiss­ance”

Avec comme seule limite le fait que Tandem vous ressemble ?

Jean-Karl : Exactement, on ne voulait pas que ce soit une sorte de compil’ d’artistes différents. Toutes les chansons sont des chansons originales, que l’on a écrites dans leur immense majorité avec nos invités. Mais c’est nous qui avons initié les musiques, les textes et les thèmes des chansons, en cohérence avec la couleur musicale de Madame Monsieur.

 ??  ?? Tandem. Madame Monsieur. (Low Wood/Play Two)
Tandem. Madame Monsieur. (Low Wood/Play Two)

Newspapers in French

Newspapers from France