Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’exemplaire à Nice

Bonne table, décor intimiste, le Séjour Café de la famille Geille régale et rassure

- TEXTE ET PHOTOS PAR JACQUES GANTIÉ

Restaurate­urs et clients libérés, terrasses mesurées, distanciat­ion en bout de course... Cet été, décidément inédit, patine encore mais brûle de tomber les masques. Parler risque, quand l’appétit revient et l’insoucianc­e avec, devient alors incongru. Un seul mot : revivre... Mais voici une table qui a compris l’intégralit­é du message : revivre et rassurer. Séjour Café, propriété, comme Mon Petit Café voisin, de la famille Geille, Marilène, Renaud et leurs enfants Marina et

Robin. Le premier est ouvert, le second mis en attente mais les deux terrasses (trente-six places le soir) compensent cette absence.

Sérieux et inspiré

Soyons brefs : séparateur­s sur mesures, transparen­ts, presque chics, distribute­urs hydroalcoo­liques, terrasse parfumée d’orangers... voilà pour le « sanitaire » dans un décor intimiste peuplé de livres, d’objets et de photos de collection (Churchill, les Rolling Stones...).

Nicolas Mendjisky y reste droit dans ses recettes. L’ardoise traduit sa cuisine légère, volontiers sudiste, sans carcan de terroir. Ce Niçois ne fait pas des bonds de cabri en invoquant à tout bout de champ le bio et l’équitable, il a l’ego humble et régale à l’équilibre entre bistronomi­e et gastronomi­e. Un crémeux d’asperges et parmesan, une brouillade aux cèpes, la joue de boeuf et gnocchis, le risotto d’asperges et girolles ou, crescendo, escorté de homard breton, enfin le millefeuil­le aux fruits rouges, parfait de tenue et voilà une table du bien et du savoir-vivre comme on les aime, sérieuse, inspirée. À l’instant du café, vous y croiserez peut-être Renaud Geille, jamais à court d’analyse et de projets, faisant les comptes et mécomptes de sa profession en péril ou fustigeant ceux qui l’assurent et la taxent. Réflexion et plaisir de table compatible­s, c’est l’esprit Séjour.

Cuisine légère, volontiers sudiste, sans carcan de terroir

Séjour Café. 11, rue Grimaldi, à Nice. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 45. Carte 35/55 €. Rens. 04.97.20.55.35. www.lesejourca­fe.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France