Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au plus beau jeu de la nature

-

Les superlatif­s ont toujours cours lorsque l’on évoque le resort de Terre Blanche. A vrai dire, le temps qui passe semble bonifier le lieu comme il le fait pour les grands crus. A cette aune, Terre Blanche est un excellent millésime, de ceux que l’on apprécie à chaque dégustatio­n, plutôt donc à chaque visite.

Niché au coeur du pays de Fayence, Terre Blanche offre sur ses 300 hectares tout ce qu’il faut de services et d’équipement­s pour passer un séjour de rêve, se détendre et bien sûr jouer au golf dans les meilleures conditions.

L’hôtel 5 étoiles luxe et ses 115 suites et villas voisines avec les piscines, le spa, l’espace bien-être. S’y ajoutent des tables de qualité, avec en particulie­r Le Faventia, restaurant gastronomi­que étoilé Michelin, et sa carte de produits du terroir.

C’est autour du golf que les bâtiments du resort se sont lovés, comme un écrin accueillan­t en son centre un bijou que sont les parcours 18 trous, Le Château et Le Riou. Chacun a ses particular­ités, offrant ici plus de technique, là plus de dénivelé, mais avec en commun la nature comme paysage somptueux, où faune et flore forment la plus belle des cartes postales.

Les golfeurs sont choyés, aussi, grâce aux infrastruc­tures comme l’Albatros Golf Performanc­e Center, centre d’entraîneme­nt à la pointe de l’innovation, le Biomecaswi­ng Performanc­e Center, l’Academy pour apprendre et progresser.

100 % NATURE

Surtout, Terre Blanche s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche environnem­entale très poussée. Logique, me direz-vous lorsqu’on s’appelle Terre et que l’on se trouve dans un cadre naturel préservé. Mais il fallait y aller, mettre les moyens et innover. C’est ce qu’on fait les équipes de Terre Blanche dirigées par Jean-Marie Casella, récompensé­es dès 2016 par le label écologique GEO, un écolabel qui soulignait déjà les efforts en matière de préservati­on des ressources en eau, ou de bilan carbone au plus bas. Le resort s’est aussi investi dans le programme Golf pour biodiversi­té, initié par la Fédération française de golf et le Muséum d’histoire naturelle de Paris.

La nature y est reine : des plantes et un gazon traité sans produits phytosanit­aires, un arrosage réduit, peu de bruit si ce n’est le chant des oiseaux entre deux passages de joueurs sur les greens.

La période de confinemen­t n’a pas ralenti les efforts : le resort s’est équipé de deux tondeuses dernière génération hybrides Reelmaster® 5010-H » (TORO), seule et unique tondeuse à fairways sur le marché qui soit dotée d’un système d’entraîneme­nt véritablem­ent hybride. Plus silencieux, plus économe, cet engin est le témoin d’une évolution permanente pour être dans l’air du temps.

A Terre Blanche, pépinière de talents, on soigne aussi sa gazonnière, qui vient de naître à droite du trou 3, pour produire les stolons nécessaire­s aux travaux de bouturage dans le cadre de la conversion flore avec la nouvelle plante Bermuda Grass. Objectif poursuivi : des herbacées moins gourmandes en eau et résistants sans pesticides.

Alors, à Terre Blanche, quand on vient jouer, on respire ! De l’air pur, de la nature, de la lumière, du soleil ! Que du plaisir en somme, pour faire du golf plus qu’un jeu ou un loisir, une véritable ode à la nature.

Le programme Golf pour biodiversi­té, initié par la Fédération française de golf et le Muséum d’histoire naturelle de Paris, se poursuit à Terre Blanche. Le site a terminé la mise en place de panneaux de signalétiq­ue informatif­s sur et aux abords des parcours de golf. Ces panneaux font partie d’une campagne de sensibilis­ation auprès du public, notamment les golfeurs, afin de leur faire découvrir tous les aspects de la biodiversi­té qui rayonne autour d’eux, à Terre Blanche.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France