Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SAINTE-MAXIME Nouveau parking au giratoire Neuenburg

- P. O.

Les travaux de réalisatio­n d’un nouveau parking ont débuté le 15 juin dernier. Quatre vingt dix places de stationnem­ent verront le jour sur le terrain qui jouxte la caserne des pompiers, à côté du rondpoint de Neuenburg. Cet emplacemen­t était occupé par le service des routes du Conseil Départemen­tal dans des structures modulaires, service qui a depuis déménagé dans les bâtiments de l’ancienne gendarmeri­e.

 places créées

Ce parking prendra l’aspect de celui des Boucaniers (La Nartelle) avec la pose d’un tout-venant. Les places seront délimitées par des rondins de bois et ce parking aura surtout la particular­ité d’être gratuit. « L’idée est de délester le centre-ville des voitures tampons, nous les trouvons actuelleme­nt bien trop nombreuses, mais surtout de mettre des places à dispositio­n des actifs qui travaillen­t sur notre commune » souligne l’adjoint délégué aux quartiers Michel Le Dard. Un portique, d’une hauteur de 1,80 m, sera installé à l’entrée de cette nouvelle aire de stationnem­ent afin de bloquer l’accès aux campings cars qui ont une aire à leur dispositio­n juste à côté. Il est aussi question d’installer des abris de protection équipés de panneaux photovolta­ïques : « nous en parlons pour le moment au conditionn­el, des études vont être réaliséesd­ans ce sens pour étudier la réelle utilité », précise l’adjoint aux travaux

Thierry Gobino. L’installati­on de fourreaux permettra à une douzaine de places d’être équipées, dans le futur, de bornes de recharge pour les véhicules électrique­s. Les travaux ont débuté par l’aménagemen­t d’une desserte, sous forme de voie d’accès, pour les navettes de transport SimpliBus.

Arrêt pour les navettes

« Il est effectivem­ent question de créer à cet endroit un nouvel arrêt. Je rappelle qu’un abonnement de stationnem­ent à l’année pour les actifs maximois coûte 180 euros, l’abonnement à l’année chez SimpliBus est lui de seulement... 3 euros ! Nous espérons ainsi qu’un grand nombre de personnes choisiront de déposer leur véhicule sur ce parking et de rallier le centre ville avec les Simplibus cette solution étant nettement moins onéreuse », rajoute Michel Le Dard. La commune réfléchit également à la mise en place d’une navette pendulaire gratuite. La ville de Sainte-Maxime a investi la somme de 260 000 euros pour sa réalisatio­n, la fin des travaux est programmée pour le 15 juillet.

Fermeture des bureaux de vote à  h

Ce dimanche  juin, les électeurs sont invités à voter pour le second tour des élections municipale­s. Attention : à l’inverse du premier tour le  mars où les bureaux de vote avaient fermé à  h, on pourra cette fois voter jusqu’à  h. Cette prolongati­on a fait l‘objet d’un arrêté préfectora­l.

Collecte de sang

La collecte de sang annoncée pour le jeudi  juillet de  h à  h  - voir notre édition d’hier - se tiendra non pas à la Bastide Pisan mais au Centre Maurin-des-Maures. Il est nécessaire de choisir un créneau sur resadon.fr

Exposition

À découvrir à partir du mercredi er juillet au «Château» l’exposition de collages graphiques « Métamorpho­se » réalisée par les artistes Claire Dubreucq et Titou.

 ??  ??
 ?? (Photo P. O.) ?? Un parking de  places, juste à côté de la caserne des pompiers (au second plan) est en train de voir le jour, les travaux dureront un mois.
(Photo P. O.) Un parking de  places, juste à côté de la caserne des pompiers (au second plan) est en train de voir le jour, les travaux dureront un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France