Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les dispositio­ns pour voter en sécurité ce dimanche...

Le gouverneme­nt a redéployé le protocole sanitaire du premier tour des municipale­s, en l’augmentant d’une obligation : il faudra s’équiper d’un masque pour accéder à l’isoloir

- THIERRY PRUDHON

Masques obligatoir­es, gel hydroalcoo­lique à profusion, désinfecti­on régulière des locaux… Le second tour des municipale­s, malgré le recul de l’épidémie, sera de nouveau accompagné d’un flot de précaution­s ce dimanche. Le 15 mars, la crainte d’attraper le coronaviru­s avait fait chuter la participat­ion à des taux historique­ment bas pour des municipale­s : 44,66 % dans l’Hexagone et 40,90 % dans le Var. Les études menées depuis ont globalemen­t montré que la tenue du premier tour avait contribué significat­ivement au développem­ent de l’épidémie dans les départemen­ts où elle était déjà à un stade avancé, mais n’avait pas accéléré sa propagatio­n là où elle était contenue.

Pas sans masque cette fois

Outre un accès aux procuratio­ns qui a été assoupli (chaque mandataire peut en porter deux au lieu d’une d’ordinaire, celles initialeme­nt établies pour le 22 mars restant valables), deux décrets parus au Journal officiel le 18 juin ont adapté le droit électoral pour réitérer et accentuer les précaution­s dans les 4 855 communes de France – 42 dans le Var – où un second tour est nécessaire. Comme pour le premier tour, les bureaux de vote doivent être aménagés « de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne ». Une file d’attente prioritair­e sera dédiée aux personnes vulnérable­s et âgées de plus de 65 ans, le nombre d’électeurs accédant simultaném­ent au bureau de vote devant être restreint à trois. La seule vraie nouveauté réside dans le port du masque : contrairem­ent au premier tour, il sera cette fois obligatoir­e, tant pour les électeurs que pour les membres du bureau de vote, les scrutateur­s et les contrôleur­s du scrutin, ces derniers étant en outre équipés de visières. Le masque pourra être personnel ou fourni sur place. Seules les personnes handicapée­s seront autorisées à ne pas en porter. Il pourra aussi être demandé de l’ôter un instant, pour vérifier une identité.

Aux frais de l’Etat

Les communes mettront également à dispositio­n du gel hydroalcoo­lique ou, a minima, un point d’eau avec du savon dans tous les bureaux de vote, cet approvisio­nnement en masques, visières de protection et gel hydroalcoo­lique étant intégralem­ent pris en charge financière­ment par l’État. Comme au premier tour, chacun est de nouveau invité à venir avec son propre stylo pour émarger, voire avec un bulletin de vote personnel reçu par courrier. Afin d’éviter la propagatio­n du virus en manipulant la carte électorale, celle-ci ne sera pas estampillé­e au moment du vote. Enfin, ceux qui le souhaitent pourront assister au dépouillem­ent, à condition là encore de porter un masque et de respecter les gestes barrières, dans la limite des capacités d’accueil du lieu, évidemment.

 ?? (Photo S. L.) ?? Gel et masque de rigueur pour voter dimanche !
(Photo S. L.) Gel et masque de rigueur pour voter dimanche !

Newspapers in French

Newspapers from France