Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon  à découvrir en grand format

- PA. M.

« Colette a participé depuis 1985 à pratiqueme­nt toutes les cérémonies patriotiqu­es à Toulon, mais aussi dans le Var, portant fréquemmen­t un drapeau. Toujours l’oeil vif et le pas léger durant les défilés, elle a su porter haut et fort les couleurs de la France, témoignent les représenta­nts de l’Union nationale des combattant­s de Toulon. Colette, fidèle de longue date du monde combattant, vient de fêter ses 90 ans. C’était en mars dernier, mais crise sanitaire oblige, la cérémonie avait dû être reportée. Elle a donc eu lieu hier, à l’issue de l’assemblée générale de l’UNC, dont elle est adhérente. Colette Peron a reçu une médaille de la ville de Toulon ainsi qu’un très joli bouquet de fleurs remis par Guy Le Berre, conseiller municipal chargé des relations “Défense et Mémoire” représenta­nt le maire Hubert Falco, accompagné du 1er adjoint Yannick Chenevard assisté de l’ancien élu et membre de l’UNC, JeanClaude Averso. « Face à son énergie, nous ne pouvions que l’en féliciter par cette distinctio­n et nous lui avons offert un très joli collier pour son anniversai­re », ajoutent ses camarades qui la remercient pour « sa gentilless­e et de sa présence ». Et ce conclure : « Reste comme tu es Colette ».

Travaux de nuit à Lagoubran

En parcourant le Quartier des Arts et sa colonne vertébrale la rue Pierre-Sémard, les promeneurs découvrent, en levant les yeux sur les murs, des photograph­ies prises par Marius Bar au début des années 1900. C’est son arrière-petit-fils, Bernard Castel, détenteur du fonds documentai­re riche d’une multitude de photograph­ies de son ancêtre, qui a eu l’idée de cette exposition. Vingt-trois tirages de vues de Toulon, noir et blanc de grande taille (1,40 m x 2,75 m), ont été effectués à partir de négatifs originaux ce qui procure une haute qualité d’image. On retrouve le cours Lafayette, la rue Ferdinand-Pelloutier, la rue Anatole-France avant et après la démolition de l’Hôpital militaire...

Cartes postales

En 1886, Marius Bar ouvre un atelier de photograph­ie place Puget pour y exercer son activité de portraitis­te, tout en photograph­iant Toulon

et ses alentours, les monuments et recoins d’une ville en pleine mutation, ses habitants et leur vie quotidienn­e. Passionné par la mer, il reçoit des commandes de reportages de la Marine, photograph­ie également les vaisseaux et la vie quotidienn­e des équipages de la Marine, les premiers sousmarins, les pêcheurs au travail, les tartanes à voile latine... Il est aussi le photograph­e officiel de la ligne de chemin de fer du Sud France. Des cartes postales, spécialeme­nt éditées pour cette exposition, sont en vente dans les galeries d’art de la rue Pierre-Sémard.

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Bernard Castel devant une photograph­ie de son arrière-grand-père, Marius Bar, illustrant le cours Lafayette.
(Photo Pa. M.) Bernard Castel devant une photograph­ie de son arrière-grand-père, Marius Bar, illustrant le cours Lafayette.
 ?? (Photo DR) ?? Aux côtés des représenta­nts de l’UNC et de la municipali­té, Colette Peron s’est vue remettre la médaille de la ville et un joli bouquet.
(Photo DR) Aux côtés des représenta­nts de l’UNC et de la municipali­té, Colette Peron s’est vue remettre la médaille de la ville et un joli bouquet.

Newspapers in French

Newspapers from France