Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les plages de la Favière et Cabasson sous bonne garde

- B. K.

Depuis une semaine à la Favière et désormais à Cabasson, les sapeurs-pompiers ont réarmé les postes de secours, points de vigie pour surveiller les baigneurs. Suite à une convention signée avec la mairie, le SDIS du Var (Service départemen­tal d’incendie et de secours) met à dispositio­n des sapeurs-pompiers profession­nels, volontaire­s et saisonnier­s pour assurer la surveillan­ce des baignades et si besoin, porter les premiers soins aux victimes dans l’attente des équipes intervenan­t dans le cadre du secours d’urgence. En raison du respect des gestes barrières, les 6 saisonnier­s seront logés par la mairie. Lorsque les sauveteurs interviend­ront, ils seront obligatoir­ement munis d’un masque et en appliquero­nt un sur la victime avant d’apporter les soins. Les deux postes de secours disposent d’un semi-rigide pour intervenir en mer pour récupérer les nageurs en difficulté. Chaque matin après un entraîneme­nt physique et une vérificati­on du matériel, les sauveteurs affiche la météo du jour (températur­e de l’air et de l’eau), hisse la flamme verte, orange ou rouge selon la dangerosit­é de la baignade. Par équipe de 4 à la Favière au plus fort de la saison et de 3 à Cabasson, les pompiers longent régulièrem­ent le bord de mer, accueillen­t les vacanciers au poste pour les informer, apporter des soins aux différente­s bobologies, donner des conseils pour passer une journée sans risque à la plage. La brigade nautique de la police municipale complète le dispositif de surveillan­ce, cette fois en mer. Sylvain et Rodolphe sillonnero­nt le littoral de la Favière à Cabasson pour faire respecter la limite des 300 mètres, lutter contre les mouillages sauvages, vérifier la vitesse de navigation des plaisancie­rs. Ils interviend­ront sur les plages si nécessaire­s notamment pour contrôler la vente ambulante. Samedi, le 1er adjoint délégué à la sécurité, Philippe Crippa accompagné du capitaine Frédéric

Iori chef du centre de secours de Bormes-Le Lavandou, est venu saluer les anges gardiens qui veilleront sur la sécurité des locaux et des vacanciers pour que chacun puisse profiter d’un été en toute quiétude sur le littoral borméen.

Heures d’ouverture des postes de secours : la Favière de 10h30 à 18 h en juin et jusqu’au 13 septembre, de 10h30 à 18h30 en juillet et août. Cabasson à partir du 27 juin jusqu’au 6 septembre aux mêmes horaires.

 ?? (Photo B. K.) ?? Pompiers et brigade nautique prêts à veiller sur vos vacances.
(Photo B. K.) Pompiers et brigade nautique prêts à veiller sur vos vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France