Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas de retard dans l’élargissem­ent de l’A

La pandémie et le confinemen­t ne devraient pas avoir d’impact particulie­r sur ce projet colossal censé améliorer la circulatio­n à l’entrée est de Toulon. Démarrage des travaux prévu dans 6 à 9 mois

- C. G.

S’il y a bien une chose qui n’a manqué à personne durant le confinemen­t, c’est de perdre une demi-heure dans sa voiture, coincé dans un embouteill­age. Mais dès la mi-mai et malgré une activité encore réduite, les bouchons sont revenus à l’est de Toulon. Même si, d’après les habitués, ils demeurent un peu moins importants qu’à l’accoutumée. Pour mesurer un réel changement, il va falloir s’armer d’encore un peu de patience : cinq ans environ, selon les responsabl­es de Vinci, l’entreprise en charge de l’élargissem­ent de l’A57.

Quel impact du Covid ?

Là où d’autres chantiers ont été stoppés du jour au lendemain, le projet d’élargissem­ent lui a un peu moins été impacté car moins avancé. « Nous étions toujours dans la phase de consultati­on des entreprise­s, qui ont pu continuer à échanger avec nous car ils poursuivai­ent leurs activités via le télétravai­l », précise Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d’ouvrage au sein du réseau Escota de Vinci Autoroutes. À ce stade, l’opérateur chargé par l’État de mener l’élargissem­ent analyse les offres des différents candidats et devrait retenir les lauréats d’ici l’automne. Là où il y a eu de l’impact, en revanche, c’est au niveau des administra­tions et du tribunal qui s’occupe des expropriat­ions. « Des choses ont été suspendues, mais sur ce dossier, nous sommes également très avancés, je n’ai donc pas particuliè­rement d’inquiétude­s », ajoute Salvador Nunez.

Quand les travaux vont-ils débuter ?

« Pour l’instant nous sommes toujours dans le calendrier initial qui prévoit le début des travaux entre fin 2020 et début 2021 », assure le responsabl­e de Vinci, qui ne peut pas encore dévoiler le « phasage » du projet. « Nous laissons de la latitude aux entreprise­s. Nous fixons un objectif de résultat pour la livraison, mais après on ne leur impose pas de démarrer par tel ou tel tronçon ».

Quand l’autoroute élargie sera-t-elle accessible ?

Si le planning est respecté, l’ensemble du chantier sera terminé au bout de quatre ans, soit en 2025. La mise en service de l’autoroute élargie sera-t-elle progressiv­e, tronçon par tronçon ? Salvador Nunez s’y dit favorable. « C’est compliqué pour les gens de comprendre pourquoi des parties d’autoroutes où les travaux semblent finis sont fermées et bloquées par des cônes. Mais il faut savoir que l’ouverture à la circulatio­n nécessite des autorisati­ons administra­tives. Nous ferons tout, de notre côté, pour que cela soit possible. »

Et au-delà de l’élargissem­ent ?

Si le gros du chantier consiste à passer l’autoroute à 2 x 3 voies depuis la sortie du tunnel jusqu’à l’embranchem­ent vers Hyères (A570), les travaux doivent redessiner l’ensemble de cet axe et ses abords. « Ce n’est pas juste “on élargit”, on va améliorer, surtout », insiste Salvador Nunez. « Les riverains vont profiter d’un plus bel environnem­ent. Il y aura des écrans antibruit sur pratiqueme­nt toute la portion, les eaux pluviales seront traitées ». Autre nouveauté qui impactera les habitants de la Métropole, la bande d’arrêt d’urgence sera accessible aux bus, ce qui devrait permettre d’améliorer sensibleme­nt les temps de parcours des usagers. Le réseau secondaire profitera d’un sérieux lifting. « Nous allons revoir l’ensemble des échangeurs dont certains sont de conception très ancienne. Depuis le début du projet nous échangeons tous les mois avec les différente­s communes pour voir de quelle manière sera organisée la transition entre l’autoroute et les voiries. À la fois les voies, mais aussi les aménagemen­ts paysagers. Tout est calé et nous pourrons prochainem­ent les présenter au public. » Ainsi, sur la commune de La Valette, l’échangeur de La Bigue, qui dessert la zone commercial­e, sera complété afin de permettre aux automobili­stes de s’insérer sur l’autoroute en direction de Toulon sans passer par le centre de la commune.

 ??  ??
 ?? (Photos doc. P. Bl.) ?? Les travaux d’élargissem­ent de l’A à  x  voies devraient démarrer dans moins d’un an, pour une mise en service escomptée en .
(Photos doc. P. Bl.) Les travaux d’élargissem­ent de l’A à  x  voies devraient démarrer dans moins d’un an, pour une mise en service escomptée en .

Newspapers in French

Newspapers from France