Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GUET-APENS MORTEL

Un homme de  ans abattu Plusieurs armes utilisées Tensions dans une cité de Toulon

- E.M.

Il était à peine plus de 5 h 20 hier matin quand une fusillade a éclaté au pied du Touar, une petite résidence HLM sans histoire à La Valette-du-Var. À deux pas d’un jardin d’enfants – le square JeanGiono – encore fermé à cette heure. « Ta-ta-ta-ta… J’ai cru que c’était des pétards », raconte un riverain en discutant avec un voisin. Les deux hommes assistent, quelques heures après le drame, au spectacle des premières constatati­ons des experts en combinaiso­n blanche de la police technique et scientifiq­ue.

Une fenêtre criblée de balles

Selon nos informatio­ns, plusieurs armes ont été utilisées par les assaillant­s. Des dizaines de douilles de différents calibres auraient été mis au jour. Les impacts de balles sur la façade du Touar – bâtiment B4 – semblent dessiner le parcours d’une rafale à l’arme automatiqu­e. C’est un appartemen­t du premier étage qui a été visé. Le balcon a été touché, des morceaux de béton ont même volé en éclats, une porte-fenêtre a été perforée par au moins six projectile­s. Imed Bouguerra, 23 ans, s’est effondré.

Le jeune homme, originaire de la cité des OEillets dans le quartier Sainte-Musse à Toulon, se trouvait alors au domicile de sa belle-famille. Vers 13 heures, au moment où un fourgon des pompes funèbres a enlevé le corps emmailloté dans un sac en plastique noir, les proches de la victime – mariée depuis seulement quelques mois – n’ont pu retenir des cris et des larmes devant une assistance de voisins sidérés. Si l’hypothèse – privilégié­e – d’un règlement de comptes venait à être confirmée par les investigat­ions de la PJ de Toulon, ce décès viendrait compléter la liste noire des victimes d’une « guerre de clans », meurtrière depuis 2018, dont l’épicentre se situe dans le quartier Sainte-Musse, situé à proximité.

Un blessé par balle ce week-end

Selon plusieurs témoignage­s, un véhicule y a d’ailleurs été incendié peu de temps après le crime hier. Cet homicide intervient en outre dans un contexte de recrudesce­nce des tensions entre bandes rivales des cités de SainteMuss­e, un secteur estampillé « quartier de reconquête républicai­ne » par les autorités. Des renforts de police ont été sollicités ces derniers jours. Ainsi, dans la soirée de samedi, un homme défavorabl­ement connu s’est présenté aux urgences de l’hôpital voisin avec une blessure par balle au thorax. Son pronostic vital était engagé. La veille, la police avait ramassé une quarantain­e de douilles après que des riverains ont signalé des tirs nocturnes qui n’avaient pas fait de blessé (lire notre édition du 28 juin). Le 9 juin, quatre détonation­s avaient également été entendues jusque dans l’enceinte du lycée Rouvière.

 ??  ??
 ?? (Photo E.M.) ?? Une vingtaine de douilles ont été retrouvées par la police sur le parking de la résidence le Touar passé au peigne fin hier matin. La victime était née le  février .
(Photo E.M.) Une vingtaine de douilles ont été retrouvées par la police sur le parking de la résidence le Touar passé au peigne fin hier matin. La victime était née le  février .
 ?? (Photo Frank Muller) ?? La fenêtre située au premier étage a été perforée par six projectile­s.
(Photo Frank Muller) La fenêtre située au premier étage a été perforée par six projectile­s.

Newspapers in French

Newspapers from France