Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Masson élu par la division de ses adversaire­s ?

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

On le sait, les mathématiq­ues donnent parfois mal à la tête. Elles peuvent aussi susciter des regrets. En additionna­nt leurs suffrages, Michel Durbano (2 788 voix) et Michel Camatte (637 voix) ne peuvent que constater qu’ensemble, ils auraient fait chuter Jean-Louis Masson (3 386 voix) avec 39 petits bulletins d’avance. Mais les Michel ne s’additionne­nt pas plus que les règles arithmétiq­ues ne figurent parmi les sciences exactes en politique. Quand bien même le second tour serait une redite quasi à l’identique du premier, division rime en général avec soustracti­on. Ratant d’une vingtaine de suffrages le seuil symbolique des 50 % d’exprimés, le patron de la fédération LR du Var, dont c’était le premier ballottage, regagne la mairie qu’il avait – un peu – délaissée pour le palais Bourbon en cours de mandat. Un peu de regret mais pas de lamentatio­n hier cependant dans la voix de son principal challenger Michel Durbano qui sent bien que retrouver des circonstan­ces aussi favorables pour déloger l’ancien colonel de la mairie ne se reproduira pas de sitôt.

« La fusion n’aurait rien apporté »

« La fusion n’aurait rien apporté, soupire-t-il en estimant que seul le retrait de la liste Camatte aurait pu lui ouvrir les portes de la mairie. « Le vrai drame, c’est l’abstention qui est incompréhe­nsible (62,64 % Ndlr). La dynamique était de notre côté. On gagne 400 voix par rapport au premier tour alors que Masson se maintient et Camatte en perd. Mais la mobilisati­on n’a pas été suffisante pour faire changer les choses. Les Gardéens n’ont pas compris qu’il y avait là une occasion de donner un nouveau visage à la commune. » Déplorer l’abstention, c’est le principal point commun que partage avec lui Michel Camatte qui y lit un ras-le-bol de la population pour la politique et regrette que le scrutin n’ait pas été décalé pour effacer tout impact du Covid. Les deux s’entendent aussi pour s’irriter du « clientélis­me » de l’équipe Masson promettant, selon eux, postes et logements dans les quartiers prioritair­es. Pour le reste, Michel Camatte

enrage toujours du refus de Michel Durbano de fusionner et concède que quelques-uns de ses partisans ont tourné le dos à sa liste pour « voter utile » et donner leur voix à Durbano. Un constat douloureux puisqu’il estime que « la seule volonté de Durbano, c’était d’effacer le Parti communiste de La Garde. C’est oublier d’où il vient, lui qui a été élu avec Maurice Delplace ». Alors, oui, le candidat avoue que le PCF a « pris un coup », mais il n’est pas mort puisqu’il « siégera au conseil municipal pour faire entendre la voix de la gauche ».

 ?? (Ph. P. Bl.) ?? Profitant de l’incapacité de ses challenger­s à faire front commun, Jean-Louis Masson savoure une quatrième victoire, la plus difficile cependant.
(Ph. P. Bl.) Profitant de l’incapacité de ses challenger­s à faire front commun, Jean-Louis Masson savoure une quatrième victoire, la plus difficile cependant.

Newspapers in French

Newspapers from France