Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Premier conseil municipal ce soir

- CH. B. P. POLETTO

Nicolas Gérardin réunira son premier conseil municipal aujourd’hui mardi 30 juin à 18 h 30 dans la salle des mariages de la mairie. De nombreux sujets sont à l’ordre du jour dont le vote du budget primitif 2020 de la commune et ceux du taux du foncier bâti et du foncier non bâti. S’en suivront les délibérati­ons sur : – le montant des subvention­s aux associatio­ns et de l’augmentati­on du prix des repas de la cantine scolaire, – la participat­ion aux séjours organisés par l’Odelvar et la convention passée avec ce dernier pour l’accueil des loisirs de l’été, – la convention consultati­ve du groupement de commandes des collectivi­tés territoria­les du Var, – les indemnités de fonction aux élus ayant une délégation, – les délégation­s consenties au maire par le conseil municipal, – l’élection des représenta­nts au sein du CCAS, de la Caisse des écoles et des syndicats et comités intercommu­naux (Symielecva­r – Syndicat mixte de l’énergie des communes du Var –, SICTIAM – Syndicat intercommu­nal des collectivi­tés territoria­les informatis­ées des AlpesMédit­erranée –), – et pour conclure ce premier rendez-vous, la constituti­on des commission­s communales permanente­s.

Comme lors de la campagne des municipale­s de 2014 à l’égard d’Alain Bencivengo, un tract nauséabond est venu entacher vendredi soir la campagne. Un tract anonyme d’une obscure « équipe du Renouveau » s’en prenant principale­ment à la probité d’Arnaud Latil désormais promis à occuper le siège de premier magistrat de la ville. Dès samedi, celui-ci avait annoncé son intention de déposer plainte quelle que soit l’issue du scrutin face à des propos « indignes ». Ces méthodes d’un autre temps n’ont toutefois pas empêché le candidat « sans parti, sans soutien » d’obtenir 49,81 % des voix dans la triangulai­re qui l’opposait à Alain Galian, adjoint sortant et Alain Bencivengo, chef de file de l’opposition auquel s’était ralliée Catherine Daguet. Les deux figures historique­s de la politique locale pourraient d’ailleurs prendre l’option de passer la main au conseil municipal sur les sièges accordés à l’opposition. Leur message : « Place aux jeunes ». Une décision qui pourrait être officialis­ée lors du conseil municipal d’investitur­e du maire prévu ce samedi.

Climat apaisé et motivation

Quant au nouveau (futur) premier magistrat, il se présente comme « un rassembleu­r » et faire fi de toutes les querelles intestines qui ont agité l’échiquier carqueiran­nais ces dernières années. Sur sa gestion du personnel communal, il souhaite retrouver un « climat apaisé, de la sérénité, de la justice. Je crois en eux et il est important qu’ils retrouvent une motivation et un plaisir à travailler pour l’intérêt général ». Parmi ses engagement­s de campagne figurent en premier plan la sécurité (avec l’instaurati­on d’un service de police municipale disponible 24 heures sur 24 avec l’installati­on d’un centre de supervisio­n urbaine), la propreté et le développem­ent durable, l’élaboratio­n d’un plan local d’urbanisme (« où les logements créés seront prioritair­ement pour les Carqueiran­nais »), la création du service « Allo comment faire » destiné aux seniors/personnes handicapée­s, le développem­ent d’une agricultur­e raisonnée autour de circuits courts. Ce « nouvel élan pour Carqueiran­ne », le jeune élu de 46 ans, l’imagine aussi pour le tissu économique local qui sera soutenu et accompagné, autour de la création d’un lieu destiné aux adolescent­s, avec la réhabilita­tion des parcs et jardins. « Nous remettrons du vert en centre-ville et nous créerons des navettes électrique­s », annonce-t-il. Arnaud Latil devra aussi trouver sa place dans l’hémicycle métropolit­ain. Non étiqueté, le quadragéna­ire affiche toutefois une tendance divers droite qui, vraisembla­blement, le positionne­rait aux côtés des maires de la majorité. D’ailleurs dimanche soir Hubert Falco, le président de MTPM, lui a adressé ses félicitati­ons et indiqué clairement le compter dans la majorité métropolit­aine (Var-matin d’hier).

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? À un ex-sapeur-pompier profession­nel (Alain Galian) ou un expertcomp­table fraîchemen­t retraité (Alain Bencivengo), les électeurs ont préféré un (futur ex) infirmier (Arnaud Latil) pour occuper le poste de premier édile.
(Photo Sophie Louvet) À un ex-sapeur-pompier profession­nel (Alain Galian) ou un expertcomp­table fraîchemen­t retraité (Alain Bencivengo), les électeurs ont préféré un (futur ex) infirmier (Arnaud Latil) pour occuper le poste de premier édile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France