Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au Beausset, un raz-de-marée nommé Friedler

- A. F. L. B.

Le plébiscite supposé après les résultats du premier tour aura donc eu lieu dimanche soir dans la commune du Beausset. Arrivé largement en tête le 15 mars dernier avec 41,11 % des suffrages exprimés, Edouard Friedler a capitalisé son avance, atteignant au second tour 55,29 %. Au-delà de la victoire, c’est ce score qui a émerveillé le vainqueur : « Réaliser 55 % dans une quadrangul­aire, je pense que c’est quelque chose d’assez rare, c’est un petit exploit. » L’abstention, qui était pour ses trois adversaire­s le facteur-clé des élections, est restée sensibleme­nt la même (58,05 % au 1er tour contre 58,45 % au 2e tour), ce qui n’a pas empêché la tête de liste du « Beausset rassemblé » de récolter 477 voix supplément­aires en trois mois et demi.

Un rejet de la majorité ?

Pour Claude Alimi (LREM), arrivé en deuxième position (18,04 %) et Richard Camus (RN) qui a terminé à la quatrième place (8,84 %), cette victoire écrasante est la conséquenc­e de la politique menée par Georges

Ferrero. Le premier cité « se satisfait de terminer devant la candidate de la majorité » tandis que le second constate que « beaucoup de Beaussetan­s ont voté Edouard Friedler parce qu’ils voulaient faire du tort à Georges Ferrero et sa candidate ». Dimanche, tous deux avaient cependant assuré tenir leur poste d’élu de l’opposition au sein du conseil municipal. Chose qui n’était pas acquise pour Laurence Bousahla (Divers droite), arrivée troisième (17,83 %) : elle n’était pas sûre de vouloir prendre place au conseil. Mais hier, finalement, elle a affirmé « qu’elle siégerait par respect pour son équipe et pour surveiller M. Friedler ». Pour celle qui était la candidate de la majorité, le vote n’est pas un rejet de «sa politique, mais peut-être de la façon de faire de George Ferrero »... Déçue, celle qui est encore adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse regrette une chose : « L’annonce de ma candidatur­e a peut-être été faite tardivemen­t. On n’a pas eu le temps de faire de campagne. Des gens ont regretté que l’on mette autant de temps et ça a pu les influencer. »

 ?? (Photo J. L.) ?? Dimanche, le maire sortant Georges Ferrero (à gauche sur la photo) a félicité son successeur, Edouard Friedler.
(Photo J. L.) Dimanche, le maire sortant Georges Ferrero (à gauche sur la photo) a félicité son successeur, Edouard Friedler.

Newspapers in French

Newspapers from France