Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La force tranquille Dubois balaie les ententes opportunes

L’élection du nouveau maire de Salernes fut loin d’être un long fleuve tranquille. Et c’est bien dans l’entre-deux tours que s’est nouée la victoire de Cédric Dubois. Retour sur trois mois agités

- ROMAIN ALCARAZ

Ce n’était pas nécessaire­ment attendu, et pourtant, au village, c’est vite devenu une évidence. L’éclatante victoire de Cédric Dubois lors de ce second tour des élections municipale­s n’est finalement que la conclusion d’un entre-deux tours complèteme­nt fou, marqué forcément par la crise sanitaire, mais pas seulement. Et pour expliquer le triomphe de la liste Salernes renouveau, il faut revenir sur les gesticulat­ions de l’opposant, Gérard Achenza. Mais commençons par le commenceme­nt. À Salernes, une maire s’en va. Nicole Fanelli, élue depuis 2008, mais au conseil municipal depuis 1977, la dame a décidé de passer la main. « Je ne veux pas faire le mandat de trop », disait-elle en octobre dernier, au moment d’expliquer sa décision. Ce qu’elle ne soupçonnai­t pas à l’époque, c’est la guerre de succession qui allait se déclencher.

Un mouchoir de poche

Quelques mois plus tard, ils sont six sur la ligne de départ. Six, c’est beaucoup. « D’autant que dans pratiqueme­nt chaque liste, il y a au moins un membre ou un ex-membre de ma majorité », souriait Nicole Fanelli. Et la petite histoire de l’élection 2020 ne faisait que commencer à Salernes… Au soir du premier tour, ils sont quatre en quatre points. Dans l’ordre : Cédric Dubois avec 366 voix, Gérard Achenza (337), Maurice Olivier (327) et Francine Regazzetti (298). Un mouchoir de poche, dans un contexte d’abstention record, seulement un électeur sur deux s’étant déplacé. L’entre-deux tour le plus long de l’histoire des élections municipale­s allait commencer. Pendant le confinemen­t, rien ne se passe, ou presque. Mais dès que la date du second tour est officialis­ée, les grandes manoeuvres débutent du côté de la liste Ensemble unis pour Salernes. L’union, c’est sans doute justement, aux yeux de Gérard Achenza, la seule solution pour remporter la victoire. Mais c’est sans doute aussi ce qui le perdra, même si l’ex-adjoint aux travaux s’en défend.

Alliance contre nature ?

Une première annonce de fusion, avec Virginie Lanza, est lancée. Arrivée bonne dernière avec 134 bulletins, la tête de liste de Salernes avant tout déchantera vite. Car moins de 24 heures après l’accord passé avec Gérard Achenza, une nouvelle alliance est passée. Celle de trop ? Aux yeux de Virginie Lanza, c’est clair : elle quitte le navire, en colère. Opposante de longue date au sein du conseil municipal, Francine Regazzetti rejoint Gérard Achenza. Onze membres de la liste changent, avec une incompréhe­nsion manifeste de plusieurs évincés. L’incompréhe­nsion, c’est aussi le sentiment de nombre de Salernois : les rapports entre Francine Regazzetti et Gérard Achenza n’ont pas brillé par leur chaleur jusqu’à présent, et l’alliance s’apparente, à tort ou à raison, à un opportunis­me politique. Du genre qui ne plaît pas au village. Dans le camp adverse, on ne bouge pas d’un pouce. La ligne directrice, c’est : le travail, le projet. En tête au premier tour, l’équipe de Cédric Dubois semble sûre de sa force, même si certaines réactions épidermiqu­es sur les réseaux sociaux tendent à prouver une certaine sensibilit­é. La barque tient bon, et l’addition mathématiq­ue des voix d’en face n’inquiète pas franchemen­t Cédric Dubois. Il n’y a qu’à voir son visage serein le soir du 28 juin, alors que les bureaux de vote viennent tout juste de fermer, et que rien ne laisse présager du score des uns et des autres. Résultat : Cédric Dubois est élu. Salernes a un nouveau maire. Ce fut compliqué, mais au final, la simplicité l’emporte.

■ Une première rencontre entre Cédric Dubois et Nicole Fanelli a bien eu lieu hier matin, ainsi que

l’annonçait le nouveau maire dimanche.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Salernes   habitants,   inscrits sur les listes électorale­s,   votants dimanche. Six candidats en mars, quatre en juin. Et un vainqueur : Cédric Dubois (au centre).
(Photo Ph. Arnassan) Salernes   habitants,   inscrits sur les listes électorale­s,   votants dimanche. Six candidats en mars, quatre en juin. Et un vainqueur : Cédric Dubois (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France