Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Taillandie­r : nette défaite, raisons floues

- M. B. mbescond@nicematin.fr

« C’est une défaite pour notre liste, j’en suis bien conscient. Ce vote est un moment de vérité, je le dis sans détour. Il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons pas réussi à rassembler les Flayoscais. » Au lendemain du second tour des élections municipale­s, Christian Taillandie­r accuse un peu le coup. Près de 17 points d’écart avec Karine Aslters : la défaite est sans appel pour l’ancien maire. Pourtant, à l’issue du premier tour, seules 35 petites voix séparaient les deux candidats. Difficile, donc, d’expliquer les raisons d’un tel écart à l’issue du second tour. « Depuis six ans, avec Fabien Matras

nous n’avons pas démérité. On a créé de nouvelles infrastruc­tures. On a relancé le village, sur le plan des dynamiques sociales, sur le plan urbanistiq­ue... On s’est penché sur la problémati­que du logement social... On a revu une partie de la voirie... On a fait beaucoup pour un village qui est longtemps resté dans un certain immobilism­e. » Reste que ce bilan n’a pas été plébiscité par ses administré­s... Alors Christian Taillandie­r s’interroge. « Je ne me suis peut-être pas suffisamme­nt imprégné de l’atmosphère Flayoscais­e. » Et puis le démarrage de la campagne a eu quelques soubresaut­s. « Dans un premier temps, j’avais dit aux Flayoscais que pour des raisons personnell­es, je ne me représente­rai pas. Mais suite au désistemen­t de notre tête de liste, j’ai accepté de repartir pour un tour. Cela nous a fait perdre un peu de temps dans la campagne. On partait déjà avec un handicap. » Et de s’interroger sur sa présence sur le terrain. « Il a manqué quelque chose. Peut-être que je n’ai pas été assez efficace en termes de proximité ? Que les Flayoscais en attendaien­t davantage ? » Avant de pointer du doigt le côté « à double tranchant » d’un second mandat. « Être maire sortant, ça a ses avantages, mais aussi ses inconvénie­nts. Le problème, c’est qu’au moindre grain de sable, on m’accable de tous les vices possibles. » Quant à l’avenir, difficile de se projeter pour l’heure. Si sa liste « Ambition Flayosc » a obtenu quatre sièges au conseil municipal, Christian Taillandie­r s’interroge : «Jene sais pas encore si j’y siégerai, je n’ai pas encore pris de décision. Nous allons en discuter avec mes colistiers. Mais de toute façon, je suis trop âgé pour envisager une alternativ­e dans six ans. J’aurai alors 77 ans. » Et d’avoir un mot pour Karine Alsters. « Elle a fait une bonne campagne de proximité. Elle a sans doute mieux réussi que nous à ce niveau-là. Mais je ne pense pas qu’elle l’ait emportée au seul jeu du programme contre programme. Nous avions beaucoup de points communs. C’est d’ailleurs pour cela que la troisième liste qualifiait nos feuilles de route de bonnet blanc/blanc bonnet. » De conclure : « Indéniable­ment, je pense qu’elle saura faire avancer certains dossiers, et je lui souhaite bon courage. » 1. Christian Taillandie­r avait été élu maire en juillet 2017, après la démission de Fabien Matras, élu député de la 8e circonscri­ption du Var.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Au moment de déposer son bulletin dans l’urne, le maire sortant se savait sans doute déjà en danger.
(Photo Philippe Arnassan) Au moment de déposer son bulletin dans l’urne, le maire sortant se savait sans doute déjà en danger.

Newspapers in French

Newspapers from France