Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après la crise, la Mission locale toujours plus près des jeunes

Rouverte à la mi-mai, l’agence dracénoise doit désormais panser les plaies de la crise sanitaire. Si les offres repartent doucement, le décrochage chez les jeunes déjà fragilisés est réel...

- C. B.

Àl’entrée, les consignes sont clairement affichées : masque obligatoir­e et respect de la distanciat­ion sociale. À l’intérieur, disposé face au poste d’accueil – protégé par une vitre en plastique, un flacon de gel hydroalcoo­lique trône bien en vue sur une table, à dispositio­n des visiteurs. « Avant la réouvertur­e de nos locaux, à la mi-mai, tout a été mis en oeuvre pour les adapter aux mesures sanitaires », souligne le directeur de la Mission locale, Emmanuel Guichard, qui revient également sur l’activité de la structure, forcément bouleversé­e ces derniers mois. « Durant le confinemen­t, tous les conseiller­s ont basculé en télétravai­l. Le lien a été maintenu avec les jeunes, via les appels et les réseaux sociaux. » Mais la méthode de travail n’a rien d’une évidence pour les équipes de la Mission locale… « Lorsqu’on échange par téléphone ou derrière un écran d’ordinateur, la nature du contact n’est évidemment pas le même. Souvent, le jeune a des oreilles autour de lui et ne peut pas communique­r comme il le voudrait. » Résultat : « beaucoup ont décroché et les situations déjà problémati­ques se sont dégradées. »

« La reprise ne se fait pas à l’identique »

Des complicati­ons accrues par un panel d’offres quasi inexistant. «Durant cette période, nous avions moins de 10 % d’offres à pourvoir. Principale­ment des formations à distance et des postes dans la logistique. Aujourd’hui, l’activité repart doucement, avec un bond très important de l’intérim, mais nous restons très inquiets en ce qui concerne les offres saisonnièr­es, fortement réduites avec la crise. » Emmanuel Guichard le concède : « La reprise ne se fait donc pas à l’identique. Nous allons devoir faire face à un afflux précoce – pour l’heure inquantifi­able – de jeunes décrocheur­s. Et de fait, la dimension sociale, qui est au coeur de notre métier, ne fera que se renforcer… »

 ?? (DR) ?? Le télétravai­l n’est plus de mise à l’agence de Draguignan. Mais « les jeunes en difficulté ayant pâti de la crise, la dimension sociale de nos missions ne fera que se renforcer », souligne le directeur Emmanuel Guichard.
(DR) Le télétravai­l n’est plus de mise à l’agence de Draguignan. Mais « les jeunes en difficulté ayant pâti de la crise, la dimension sociale de nos missions ne fera que se renforcer », souligne le directeur Emmanuel Guichard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France