Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un grand verre d’air frais

Hier soir, toute la métropole a célébré « le retour à la vraie vie » lors de la 1re Fête des terrasses Toulon La place de l’Equerre, épicentre de la Fête des terrasses

- F. D. et L. C.

C «’est super ! Après ce confinemen­t si long, on ne perd pas une occasion de nous retrouver entre amis ! Surtout que l’été est enfin là... ». Mélanie, étudiante à Toulon-La Garde, a trouvé son « point d’ancrage » au Barrio Chicago, adresse incontourn­able de la place de l’Equerre, où la fête des terrasses a battu son plein. « Nous avons programmé un groupe pour faire danser les gens : The Originals band. Pour l’événement, il fallait marquer le coup et les Toulonnais ont répondu présents : regardez ! », confie Yann, le gérant. Effectivem­ent, partout, les terrasses sont pleines, donnant à l’Equerre un air de bord de mer où le farniente est roi. Pour l’occasion, les serveurs/serveuses du Barrio sont équipés de tabliers noirs siglés Fête des terrasses : une première dans l’histoire locale ! « On en profite pour faire découvrir aux gens les produits locaux, comme ce rosé de Brégançon, qui a fait le bonheur des premiers touristes », ajoute Yann en souriant.

Pendant ce temps-là au Mourillon

« Une très belle initiative qui, on l’espère, sera une date support pour l’année prochaine ! Nous aurons plus de temps pour organiser des animations de rue... », disait José, le patron du café l’Amalgame sur la place Monseigneu­r-Deydier de la rue Lamalgue, résumant ainsi l’opinion de nombre de commerçant­s de la rue hier soir, au Mourillon. Le concept a plu et plusieurs boutiques sont restées ouvertes, « solidaires avec les restaurant­s et cafetiers » selon les mots de Marie du concept-store Maï B. Question animation, la Racletteri­e et Chez Papa, « metteurs d’ambiance et kings de la rue », avaient prévu un DJ et, en terrasse, un bar à sandwich à raclette pour l’un et un bar à mojitos et bières pour l’autre. Lina, du petit traiteur asiatique Van Ly Huong, affichait ses mets aux odeurs exotiques sur une petite nappe à étoiles et le restaurant Banthaï Express offrait des dégustatio­ns de vin rosé en collaborat­ion avec le Domaine de Peirecèdes. Au restaurant Roses de Glace, Patrick était impression­né par l’organisati­on de la Région : « Ils ont distribué gracieusem­ent tabliers, t-shirts et banderoles ! » Quant aux plages, Fête des terrasses ou non, il y a longtemps qu’elles sont déconfinée­s... et bondées !

 ?? (Photo F. D.) ?? Dès  h, hier, la terrasse du Barrio Chicago a été prise d’assaut par les Toulonnais, avides de verres entre amis, pour fêter l’été qui commence.
(Photo F. D.) Dès  h, hier, la terrasse du Barrio Chicago a été prise d’assaut par les Toulonnais, avides de verres entre amis, pour fêter l’été qui commence.
 ?? (Photo L. C.) ?? José, le patron de l’Amalgame sur sa terrasse déjà remplie d’habitués.
(Photo L. C.) José, le patron de l’Amalgame sur sa terrasse déjà remplie d’habitués.

Newspapers in French

Newspapers from France