Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le musée de la Marine s’est offert un toilettage

Fermé avant le confinemen­t pour travaux, le musée a rouvert hier. Le public peut y découvrir une nouvelle signalétiq­ue en trois langues et un parcours revu et corrigé

- PA. M.

Le parcours, retraçant l’histoire de la Marine à Toulon, débute par une vue de la rade peinte par Joseph Vernet en 1758, dans le cadre d’une commande de Louis XV de tableaux de tous les ports du royaume, et se termine par le porte-avions

Charles-de-Gaulle, les Rafales, les sous-marins nucléaires d’attaque...

Un musée ouvert sur le futur

La dénominati­on musée national de la Marine comprend un ensemble de six entités - Palais de Chaillot à Paris, les musées de Brest, Rochefort, Port-Louis (Lorient), Toulon, et le nouveau Centre de conservati­on et de ressources de Dugny en Seine Saint-Denis, réservé aux chercheurs. C’est un projet scientifiq­ue, culturel et organisati­onnel, doté d’une nouvelle identité visuelle. Pour Vincent Campredon qui en est le directeur, « le passé donne sa profondeur au présent qui éclaire l’avenir. Ainsi, le but de ce regroupeme­nt est de s’offrir les moyens de promouvoir, dans chaque musée, l’histoire locale et régionale de la Marine, comme ici celle de Toulon et de la Méditerran­ée, tout en abordant les enjeux maritimes du XXIe siècle, scientifiq­ues, économique­s, environnem­entaux. Pour moi, la mer est l’avenir de l’Humanité car elle procure de la nourriture, des principes actifs de médicament­s, une potentiali­té d’urbanisati­on... .» La mission d’un musée s’élargit en devenant également un lieu d’informatio­ns, d’échanges, de réunions-débats, de médiation culturelle en partenaria­t avec l’ensemble du monde maritime, avec une volonté d’attirer les jeunes génération­s.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, a rendu visite hier à la directrice du musée toulonnais, Cristina Baron, pour constater les améliorati­ons mises en place.
(Photos Sophie Louvet) Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, a rendu visite hier à la directrice du musée toulonnais, Cristina Baron, pour constater les améliorati­ons mises en place.
 ??  ?? L’éclairage du musée national de la Marine de Toulon sera revu en septembre.
L’éclairage du musée national de la Marine de Toulon sera revu en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France