Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est le retour des samedis bios

-

Samedi 4 juillet au matin, les samedis bio font leur retour dans l’avenue des Îles d’Or. Après cette longue interrupti­on, producteur­s, exposants, artisans, organisate­urs et visiteurs seront heureux de participer à nouveau à cette rencontre citoyenne. Comme chaque premier samedi du mois, et en marge du marché bio, se tiendra une conférence participat­ive sur le « do in » ou comment se soulager soimême grâce à l’automassag­e. Les samedis bio sont pour les Hyérois l’occasion de rencontres conviviale­s et d’activités partagées, dans un esprit de solidarité. Imaginés et organisés par le groupe des Colibris Hyères - associatio­n Les Primeverte­s, avec le concours de la mairie, une dynamique s’est créée dans cette rue piétonne du centre-ville, avec pour objectifs le développem­ent du commerce de proximité et la possibilit­é pour les exposants de faire connaître leurs produits naturels. La réglementa­tion actuelle liée à la pandémie ne permet pas l’organisati­on d’animations statiques ni la présence du traditionn­el groupe musical, mais l’ambiance sera tout de même au rendez-vous !

Un marché d’exposants, de producteur­s locaux et d’artisans de  h  à  h .

Les fidèles producteur­s comme La Campagne du Gapeau proposeron­t les plus beaux légumes de leur récolte. Corinne, de Safran CC, sera là avec son excellent safran local, séché, en sirop ou en confiture. Yves, du Domaine des Fouques, présentera son vin cultivé en biodynamie. Nouveau venu, la boulangeri­e O’quatre trésors, élue meilleure boulangeri­e de France sur M6, apportera une grande variété de pains fabriqués de manière traditionn­elle avec des farines bio locales renommées. Pour déguster sur place ou à emporter, Christophe de Traiteur et Potager proposera ses gâteaux, tourtes et tartes sans gluten, Dorothée ses merveilleu­ses crêpes Coeur de Breizh et ses petites boissons naturelles énergisant­es, alors qu’Anaïs de Carambole et Marjolaine régalera les visiteurs de ses excellents falafels. Toutes ces bonnes choses sont bios, locales, d’excellente qualité et à des prix très abordables.

Outre l’alimentati­on, BaijaFlor dévoilera ses très belles plantes aériennes et les produits pour en prendre soin, et Valéria exposera ses oeuvres en céramique. Autre nouveau venu, la Lessive d’Hyères proposera son étonnante et efficace lessive à la cendre de bois, fabriquée à Hyères.

Conférence participat­ive : le «do in», la voie de l’énergie.

Technique d’automassag­e ancestrale issue de la médecine traditionn­elle chinoise, le « do in » est très proche du shiatsu. Il a pour objectif de prévenir et de traiter les dysfonctio­nnements de l’organisme liés à une mauvaise circulatio­n de l’énergie vitale. Catherine Aristides, qui a plus de dix ans d’expérience, apprendra aux participan­ts cette technique d’automassag­e basée sur la stimulatio­n des méridiens. Cette méthode particuliè­rement simple et vertueuse se pratique en séances collective­s, et les participan­ts apprendron­t comment retrouver énergie et bien être tant sur un plan physique que psychologi­que. Ou comment se soulager soi-même des maux du quotidien ! Conférence de 9 h 45 à 11 h 15 au Café Italien, 5 avenue des Îles d’Or. Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la dispositio­n des visiteurs et des associatio­ns pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local. Toutes les associatio­ns qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des samedis bio.

 ?? (Photo doc H. D. S.) ?? Des producteur­s locaux proposeron­t leurs fruits et légumes bio, samedi entre  h  et  h , avenue des Îles d’Or.
(Photo doc H. D. S.) Des producteur­s locaux proposeron­t leurs fruits et légumes bio, samedi entre  h  et  h , avenue des Îles d’Or.

Newspapers in French

Newspapers from France