Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le père des transports Beltrame s’en est allé

Robert Beltrame a fondé un modèle d’entreprise familiale

- B. M.

Il avait 80 ans. Robert Beltrame, qui avait créé les transports Beltrame à Puget en 1969, vient de disparaîtr­e. « Il est décédé brutalemen­t, à la suite d’un troisième infarctus qui lui a été fatal » précise sa fille Éliane Tosi, qui a travaillé 37 ans aux côtés de son père dans l’entreprise familiale, qui s’en est retirée il y a trois ans, bien connue pour son action solidaire comme présidente de l’associatio­n ‘‘Un regard, un sourire’’.

Il a convaincu RenéGeorge­s Laurin

Cette entreprise est, en effet, un modèle de réussite familiale. À sa création, Beltrame a débuté par le transport de personnels pour Michelin (un site alors basé à La Palud), la mine de Fontsante des Adrets, et les serres Riviera Plan du Muy. À la fin des années soixantedi­x, Robert Beltrame a réussi à convaincre le maire de Saint-Raphaël de l’époque, René-Georges Laurin, de créer la première ligne du réseau urbain entre Saint-Raphaël et Boulouris. « Le maire l’avait prévenu que s’il gagnait de l’argent avec cette ligne, tant mieux, sinon, il ne fallait pas compter sur lui pour le soutenir financière­ment. Avec mon frère Christian, nous sommes rentrés à la même époque, il avait 19 ans. Et c’est là que nous avons commencé à développer les lignes régulières » se souvient Éliane Tosi. Les deux autres enfants, plus jeunes, ont travaillé ou travaillen­t encore dans cette entreprise : Marcelle Cataneo dirige le site à Draguignan, Frédéric Beltrame a été chauffeur de bus.

 salariés sur  sites

Aujourd’hui, les transports Beltrame, ce sont 360 salariés, entre 25 et 30 millions de chiffre d’affaires, et trois sites, La société varoise d’autocar basée à Puget,

Autocar Bleu voyages à Draguignan, et Les cars du Pays de Fayence à Fayence. 80 % des transports scolaires et des lignes régulières sont assurés par la société. Beltrame s’est aussi diversifié dans les excursions et les voyages organisés. Beltrame a également initié l’ouverture de deux stations de biogaz à Draguignan et tout récemment à Puget. À sa tête, Christian Beltrame, le PDG, fils aîné de Robert, et Anthony Beltrame,

DG, 36 ans, petit-fils de Robert et fils de Christian. « Mon grand-père était avant tout travailleu­r, bon, toujours avenant, il avait le coeur sur la main et été aimant pour sa famille. C’est un exemple pour nous tous » témoigne Anthony Beltrame. Le patriarche Robert Beltrame avait passé le flambeau de l’entreprise il y a quinze ans. Ses obsèques ont eu lieu hier.

 ?? (DR) ?? Robert Beltrame a fondé les transports éponymes en .
(DR) Robert Beltrame a fondé les transports éponymes en .

Newspapers in French

Newspapers from France