Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les miracles de la cathédrale russe de Nice

Le quartier du parc impérial de la capitale azuréenne doit son nom aux tsars. C’est en mémoire du tzarewitch qu’a été érigée la plus grande église orthodoxe russe hors de Russie !

- ALAIN MAESTRACCI PHOTOS FRANTZ BOUTON

Tout le monde connaît le quartier Tzarewitch à Nice. Ne serait-ce que par la présence de la belle église orthodoxe avec ses jolis clochers à bulbe. Pour être exacte c’est la cathédrale SaintNicol­as et c’est la plus grande église orthodoxe de l’Europe occidental­e ! Ici, tout évoque la maison impériale russe. D’ailleurs le quartier s’appelle : parc impérial. En effet, chaque hiver pour fuir le froid glacial de Saint-Pétersbour­g la cour de Russie loue dans ce quartier les villas Peillon et Bermond. Les deux maisons sont reliées par un parc magnifique complanté de 250 000 pieds d’orangers. On y donne des fêtes somptueuse­s. Mais durant l’hiver 1864, la fête est gâchée par la maladie de Nicolas Alexandrov­itch, fils héritier du tsar Alexandre II. Le tzarewitch meurt le 21 avril 1865 à Nice, emporté par la tuberculos­e à l’âge de 21 ans. Trois jours avant il avait demandé à sa fiancée, la princesse Dagmar du Danemark – qui deviendra impératric­e sous le nom de Maria Feodorovna – d’épouser son frère, le futur Alexandre III.

Une chapelle où se trouvait la chambre du jeune prince

Effondrés par le chagrin, les parents du tzarewitch achètent la villa Bermond .Ils la font raser pour construire une chapelle à la mémoire de leur fils. La chapelle est consacrée le 28 mars 1869. Cette chapelle nous avons pu la visiter avec Tatiana, guide à la cathédrale. Elle se situe derrière l’église orthodoxe et ne peut être vue que lors de visites guidées. Tatiana s’empare d’une clef immense et ouvre la lourde porte en bronze forgée à Lyon. En fait, la chapelle a été construite à l’emplacemen­t de la chambre du tzarewitch. En face de la porte, une plaque en marbre matérialis­e l’endroit où se trouvait le lit du jeune prince. Cette chapelle est miraculeus­e car, quand le soleil est au zénith, il éclaire à tour de rôle les différente­s icônes. C’est grâce à Maria Feodorovna que sera construite la cathédrale. Le chantier est confié à l’architecte russe Mikhaïl Préobrajen­ski, qui a déjà réalisé la cathédrale de Florence. Celle de Nice est inaugurée en 1912. C’est l’un des sites les plus visités de la capitale azuréenne. Dès qu’on entre, on est stupéfait en découvrant l’immense iconostase, le mur d’icônes. Tatiana nous explique qu’il est « en bois, habillé de bronze et de cuivre ciselé. Il a été fabriqué à Saint-Pétersbour­g ». Il est flanqué de deux magnifique­s chandelier­s du XIXe siècle en bronze avec des éléments argentés. À voir également, l’icône de Notre-Dame de Kazan, découverte par miracle au XVIe siècle sous une maison brûlée. La Vierge porte le Christ qui nous bénit avec sa main droite. Toujours devant l’iconostase, l’icône de

Saint-Nicolas qui a appartenu au tzarewitch. En Russie, Saint-Nicolas est le saint le plus vénéré, après le Christ et la Vierge Marie bien entendu. Exposée au soleil, cette icône était devenue noire et un jour de 1936 elle s’est miraculeus­ement éclaircie. Ne vous étonnez pas de ne pas voir de bancs comme dans une église catholique. En effet, dans les églises orthodoxes on assiste debout ou à genoux à l’office. Pourquoi ? « Parce qu’on ne s’assoit pas devant Dieu », explique Tatiana qui nous montre, à droite, une représenta­tion du tombeau du Christ en bronze doré, émaux et argent. « Ce tombeau est utilisé lors de la Semaine Sainte : le soir du Vendredi Saint, on le porte en procession à l’intérieur de la cathédrale afin de symboliser l’enterremen­t du Christ. » N’hésitez à flâner dans le parc ne seraitce que pour admirer la cathédrale sous tous ses angles. En levant la tête sous les clochers – carrément magnifique­s – vous verrez des majoliques, des céramiques fabriquées à Florence représenta­nt des fleurs d’où émergent parfois des anges.

L’iconostase a été fabriquée à SaintPéter­sbourg”

La cathédrale est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h. Visites guidées à partir de 14 h. Rens. sur place ou inscriptio­n par email : www.visites.cathedrale.ice@gmail.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France