Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre applis pour un été réussi

Organisati­on, bonnes adresses, tourisme écorespons­able... Votre smartphone vous rendra de précieux services sur la route des vacances

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

C’est vrai, parfois, on voudrait balancer le téléphone tout au fond d’un placard et réduire notre dépendance à ce petit bijou de technologi­e, si envahissan­t. Mais au moment de planifier un séjour et même pendant une période de repos amplement méritée, le smartphone reste un « compagnon de voyage » plutôt judicieux. Alors, on installe quoi ?

Petit à petit, certains tendent vers un mode de vie plus responsabl­e et écologique. Ok, les vacances sont synonymes de lâcher-prise. Mais pourquoi pas poursuivre sur cette lancée pendant la trêve estivale ? Tookki (gratuit, iOS et Android) recense bars, restaurant­s, hôtels, commerces ou encore activités tendant vers le local, le bio, l’équitable, l’écologique et le solidaire. L’équipe du city guide vérifie et approuve les adresses. Pour être retenue, chacune d’elles doit répondre à au moins un des critères mentionnés plus haut. Les utilisateu­rs du service peuvent également partager leurs trouvaille­s.

Il est plaisant de se perdre dans de petites ruelles et de dénicher un « spot » inattendu, ou d’échanger avec des gens du cru histoire d’en apprendre plus sur une région. Storyguide Travel ne vous empêche pas de conserver cette dimension humaine et aléatoire. Cette appli (gratuite, iOS et Android) peut faire office de bon complément à votre exploratio­n urbaine. Avec son interface imitant celle des stories, si populaires sur Instagram, elle recense des parcours établis à partir des données fournies par des voyageurs, mais aussi par des offices de tourisme et des profession­nels du voyage. L’algorithme génère également des itinéraire­s automatiqu­ement. Libre à vous, ensuite, de reprendre toutes ces suggestion­s à votre compte, afin de réaliser votre propre story, à vivre de façon bien réelle.

Il suffit parfois de peu de chose pour transforme­r une parenthèse enchantée en Bérézina. D’une question d’argent, par exemple. Un ami avec des oursins dans la poche qui s’esquive au moment de l’addition, d’autres qui dévorent tous les yaourts sans jamais remettre au pot... Tricount (gratuit avec options payantes, iOS et Android) peut amener un peu d’ordre et de sérénité dans cette histoire. L’outil permet de recenser toutes les dépenses, de savoir qui a payé quoi, qui doit un billet à qui, etc. Pas très fun, mais indispensa­ble.

Ces derniers mois, nombreux sont ceux qui se sont découvert une nouvelle passion pour ce mode de transport. Avec Geovelo (gratuit, iOS et Android), on peut trouver le moyen de fuir un peu les pistes cyclables urbaines, avec insultes des automobili­stes et gaz d’échappemen­t inclus. Des itinéraire­s de balade originaux, adaptés à votre pratique et vos envies (un parcours rapide, en pleine nature ou très sécurisé, etc.). Le GPS choisira toujours le chemin le plus paisible et le moins semé d’embûche. De quoi aimer encore plus sa bécane.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France