Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Critiqué sur Tripadviso­r, le Malycan voit rouge

Le restaurant italien du centre-ville de Draguignan est au coeur d’un “bad buzz” dont il se serait bien passé. Une vidéo de Mcfly et Carlito, vue 3,7 millions de fois, diffuse un avis négatif

- ROMAIN ALCARAZ

La vidéo n’est sans doute pas la plus inspirée du duo de youtubeurs Mcfly et Carlito. Mais (1) pour peu qu’on apprécie l’humour des garçons, qui reçoivent là le renfort du génial Jonathan Cohen, c’est franchemen­t marrant. Ils sont 3,7 millions à l’avoir vue, un “score” relativeme­nt bas au regard des autres production­s de la chaîne, dont certaines vidéos atteignent (et dépassent) les 10 millions de vues. Seulement voilà : le concept est bancal. Et un restaurate­ur en a fait les frais. Explicatio­ns. Le Malycan est un restaurant du centre-ville de Draguignan. Spécialité­s italiennes, pizzas, pâtes, charcuteri­es… Une décoration soignée, cuisine ouverte. Sur Google, Tripadviso­r, Facebook : la note dépasse toujours les 4 sur 5. Bref, l’adresse recueille en général de bons retours sur Internet. En général. Car parfois, ça se passe moins bien.

Carlito : « Lamentable » Le Malycan : « Sottises »

C’est le cas avec l’expérience de Raphaël Carlier, Carlito pour les intimes, en décembre 2017. En visite à Draguignan en famille, le youtubeur passe une mauvaise soirée. Il publie ensuite un avis qui retrace sa mauvaise expérience. Attente interminab­le, charcuteri­e jugée trop grasse, attitude de la serveuse « désagréabl­e », « sans aucun réflexe commerçant ». « Au bout de deux heures d’attente, et sans avoir vu la couleur de nos plats, nous avons décidé de partir. » Résultat : 1/5. En réponse – supprimée depuis –, le restaurate­ur, Mathieu Cassin se montre pour le moins virulent. Loin des standards de la communicat­ion commercial­e, qui conseiller­ait sans doute une parole apaisée exprimant des regrets face à la mauvaise expérience ressentie par le client, le Dracénois y va franco. « Un tissu de sottises diffamatoi­res et irrespectu­euses », lance Mathieu Cassin sous le commentair­e de Carlito. « Je démens formelleme­nt tout ce qui a été dit. La politesse, le respect et l’honnêteté ne vous étouffent pas. » Bref, pour citer la star de Serge le mytho qui commentera cette réponse, « jamais on a vu un propriétai­re de restaurant aussi agressif ». Difficile de lui donner tort. Deux ans et demi ont passé. Mcfly et Carlito publient une vidéo. Le concept ? Avec Jonathan Cohen, le duo lit les avis publiés par Raphaël Carlier. Objectif ? Très clairement, de rire aux dépens du critique culinaire amateur. Et ça fonctionne, victime volontaire de la vidéo, Carlito en prend pour son grade dans un esprit bon enfant. Seulement voilà : à la lecture de l’avis négatif publié à l’encontre du Malycan, certains internaute­s, ayant retrouvé le nom du restaurant pourtant flouté dans la vidéo (une investigat­ion pas bien compliquée), ont décidé de ne pas en rester là. Et une vingtaine de commentair­es négatifs sont apparus sur la page Tripadviso­r du restaurant.

Très clairement, la vidéo est directemen­t responsabl­e de ce “bad buzz”. La lecture de l’avis assassin de Raphaël Carlier, autant que la réponse du restaurate­ur, sont à l’origine de ce mini-raid. “Mini”, parce que la communauté de Mcfly et Carlito dépasse largement la vingtaine de sympathisa­nts. En ne comptant “que” les abonnés à la chaîne YouTube, ils sont presque 5,6 millions.

Message d’apaisement

Reste que pour un restaurant dont la notoriété ne dépasse pas les frontières de la Dracénie, vingt commentair­es négatifs, c’est beaucoup. Trop, aux yeux de Mathieu Cassin, qui n’a pas modifié d’un iota son mode de communicat­ion depuis 2017 (lire ci-dessous). Du côté des youtubeurs, cinq jours après la publicatio­n, un message était publié sous la vidéo : « Chère communauté, certains parmi vous se sont mis en tête d’aller critiquer en mal les établissem­ents que Carlito avait mal notés sur Tripadviso­r, alors même qu’ils n’y ont jamais mis un pied. Nous ne cautionnon­s pas ces gestes qui sont injustes pour les établissem­ents concernés. » Fin de l’histoire ? Si seulement... 1. Youtube.com est une plateforme de diffusion de

vidéos. Principale­ment amateur, le site permet toutefois à certaines personnali­tés d’être rémunérées si le contenu audiovisue­l diffusé obtient une audience importante.

 ??  ?? Le restaurant italien est victime d’une flopée d’avis négatifs infondés. En cause : une vidéo YouTube.
Le restaurant italien est victime d’une flopée d’avis négatifs infondés. En cause : une vidéo YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from France