Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Don du sang : prenez rendez-vous !

- MÉLIE LAVAUD

Nombreux sont ceux qui, à la sortie de cette crise sanitaire, veulent aider. Pour Maria, c’est passé par le don du sang. Elle a participé hier à la collecte de Draguignan : « Si on le fait tous, des vies pourront être sauvées. » Hier, environ 80 personnes se sont déplacées… à tour de rôle. La collecte s’est déroulée dans le gymnase du complexe St-Exupéry, au lieu de l’habituelle salle, pour permettre le respect des gestes barrières. Pour l’heure, pour donner son sang il faut réserver en ligne sur resadon.fr. Un nouveau système mis en place pour permettre le respect des mesures sanitaires.

Pour Eric Torres, le médecin responsabl­e de la collecte à Draguignan, ça fonctionne : « Cela permet une meilleure organisati­on, les gens ont moins d’attente. » Conséquenc­es

: les dons sont au rendez-vous et l’affluence est régulière. De plus, cette organisati­on se révèle plus simple pour les 3 médecins et 3 infirmière­s déployés sur place. Selon eux, le système va sûrement perdurer. Il faut espérer que l’affluence persiste elle aussi car si le don de sang était autorisé pendant le confinemen­t, le stock reste assez bas. Il faut savoir que le sang ne se conserve que 42 jours contre seulement 7 pour les plaquettes. C’est pourquoi le don est si important : il est d’ailleurs encore possible de participer ce matin de 8 heures à 12 h 30 toujours au complexe St-Exupéry.

☛ La prochaine collecte sur Draguignan est programmée le 24 et 25 août. À Lorgues, ce sera le mercredi 8 juillet de 8 h à 12 h 30 à la salle des fêtes FrançoisMi­tterrand.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Masque et gel hydroalcoo­lique pour tout le monde.
(Photo Clément Tiberghien) Masque et gel hydroalcoo­lique pour tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France