Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le stationnem­ent est passé à l’heure d’été

-

La gratuité totale du stationnem­ent a pris fin mardi soir. La municipali­té avait pris la décision de repousser la fin du dispositif du 30 avril au 30 juin afin d’inciter Maximois et touristes à venir consommer local. Un leitmotiv qui est toujours à l’esprit de la commune quand on regarde le nouveau dispositif mis en place depuis hier 1er juillet. C’est totalement inédit en cette période estivale : la gratuité est toujours d’actualité mais elle est maintenant réduite en temps. Passé un certain délai, il faudra à nouveau mettre la main à la poche pour alimenter les horodateur­s ainsi que les caisses des différents parkings. D’un point de vue tarifaire, la ville a prôné la stabilité.

Sur la voirie

La gratuité est d’une heure. Les usagers devront à nouveau prendre un ticket aux horodateur­s, après avoir tapé leur numéro d’immatricul­ation. « Ces horodateur­s, dits intelligen­ts, ont été bien entendu reconfigur­és. Les personnes désireuses de stationner plus d’une heure devront s’affranchir du paiement », précise Michel le Dard adjoint aux quartiers. Le retour au stationnem­ent payant permet depuis hier de se garer plus facilement en centre-ville car les voitures tampons ont comme par enchanteme­nt disparu ! Le tarif en centre-ville est de 2 euros la 2e heure et de 3 euros de la 4e à la 9e heure, tous les jours de 9 h à 19 h, et ce jusqu’au 31 octobre. En dehors des artères du centre-ville, les rues BertyAlbre­cht et Henri-Frenay, la voie Georges-Pompidou, l’allée Henri-Saudan et le parking Magali redevienne­nt eux aussi payants (1 euro au delà de la 2e heure) et ce jusqu’au 15 septembre. Les places au Patio Fleuri, qui bordent le boulodrome, demeurent gratuites.

En parking fermé

En parking fermé, la gratuité est de deux heures. On parle cette fois-ci de franchise. Le maire Vincent Morisse a tenu à préciser, il y a quelques jours (voir notre édition du 25 juin) « que cette franchise de deux heures est toute relative, si ce laps de temps est dépassé. » Cela signifie que les automobili­stes devront s’acquitter du montant total du stationnem­ent si le délai de deux heures est dépassé. Cette franchise concerne les parkings de l’hyper-centre : Prince-Bertil et Louis-Blanc (tarif au 1/4 d’heure de 0,60 euros), du Centre et de la Plage (0,40 euros) et du port (0,60 euros), ce dernier étant, rappelons-le, géré par la SEMA.

Des parkings restent gratuits

Michel Le Dard tient également à préciser que « les parkings des plages, La Nartelle, la Croisette, les Myrtes et la Fourmi resteront gratuits tout l’été. »

P. O.

La traditionn­elle exposition monumental­e est lancée, même si cette année elle connaît quelques particular­ités avec, entre autres, le fait qu’il n’y aura pas de vernissage mais aussi que l’exposition dans les rues est doublée d’une autre dans la Maison des Arcades. Coté rue, les oeuvres de Klaus Meister, qui allient trompe- l’oeil et poésie, seront exposées jusqu’au 30 octobre sur le parvis de la mairie, place de l’Église et Maison des Arcades. Lévrier, Quickstep, Andalousie, Aigle, Papillon, autant de sculptures qui invitent à la découverte et au voyage au travers de ces pliages et assemblage­s, marque de fabrique de l’artiste passé par l’École des beaux-arts de Kassel. Un vaet-vient visuel entre réel et suggestif que l’on retrouve aussi dans son crédo initial, la peinture. Il sera donc aussi possible de découvrir treize tableaux et trois sculptures supplément­aires dans la Maison des Arcades, une exposition appelée « En même temps » qui est le titre de la série de tableaux et pour ce volet « indoor », ce sera du 19 juin au 21 août, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 (entrée gratuite).

 ?? (Photos P. O.) ?? Le stationnem­ent est passé à l’heure d’été avec une gratuité d’une heure en voirie et de deux heures pour les parkings fermés (photo ci-dessous).
(Photos P. O.) Le stationnem­ent est passé à l’heure d’été avec une gratuité d’une heure en voirie et de deux heures pour les parkings fermés (photo ci-dessous).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France