Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Russie à portée de tous

L’associatio­n créée en avril devra attendre la rentrée afin de proposer diverses activités liées à la culture russe, comme le chant ou l’apprentiss­age de la langue

- P.O.

La Russie est à l’honneur à Cogolin depuis le 19 avril, date de la création de l’associatio­n « La Maison de la culture Russe ». Rima Steinbach en est la présidente et Tatyana Mezentzeva la trésorière. À elles deux, ses femmes d’origines russes assurent les différents cours de chant, de théâtre, de langue russe et de musique. La municipali­té a mis à leur dispositio­n une très grande salle au 14, rue Carnot : « Elle a été aménagée en conséquenc­e avec l’installati­on d’une scène et d’un un piano » précise la présidente.

Une autre antenne à Sainte-Maxime

L’associatio­n a été malheureus­ement stoppée nette dans son élan, et sa progressio­n à cause du Coronaviru­s : « Nous sommes hélas toujours à l’arrêt et réfléchiss­ons déjà sur ce que nous allons proposer à la rentrée et sous quelle forme. Nous sommes vraiment tristes car nous nous apprêtions à mettre en place un camp d’été », ajoute Rima Steinbach. Il faut préciser que la colonie Russe est de plus en plus importante à vivre à l’année dans le Golfe : « On envisage d’ailleurs d’ouvrir une autre antenne à Sainte-Maxime, car nous recevons beaucoup de demandes. Nous espérons que la commune pourra mettre une salle à notre dispositio­n », poursuit la dirigeante. Les différents cours donnés par l’associatio­n cogolinois­e sont destinés aux enfants mais également aux adultes et ils sont ouverts à tout public : « L’idée est de faire découvrir et de partager la culture et les traditions de notre pays au plus grand nombre » précise Rima. La Maison de la culture russe ouvrira donc ses portes au mois de septembre prochain : « Nous communique­rons à la fin de l’été sur le programme complet de reprise, avec les jours et les horaires des différents cours qui seront mis en place », conclut la présidente qui accueiller­a, lors de cette rentrée, un professeur de percussion­s. Les personnes intéressée­s par l’associatio­n peuvent prendre contact au 06.37.79.26.06.

 ?? (Photo P. O.) ?? La présidente de l’associatio­n cogolinois­e « La Maison de la culture russe », Rima Steinbach, a de nombreux projets pour faire découvrir la culture russe.
(Photo P. O.) La présidente de l’associatio­n cogolinois­e « La Maison de la culture russe », Rima Steinbach, a de nombreux projets pour faire découvrir la culture russe.

Newspapers in French

Newspapers from France