Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un projet raisonnabl­e »

Philippe Tabarot, vice-président de Région Sud-Paca délégué aux transports

-

Cette annonce gouverneme­ntale était très attendue ?

Oui, on l’attendait avec impatience. Il s’agit du projet ferroviair­e français le plus important du XXIe siècle, fruit de la concertati­on entre élus et citoyens, et qui engage des partenaire­s importants. C’est une très bonne nouvelle, surtout après les traumatism­es des projets qui ont capoté. On va pouvoir lancer l’enquête publique et la déclaratio­n d’utilité publique, ce qui offre la possibilit­é de se projeter.

Des dates ont-elles été fixées ?

Le maître d’ouvrage SNCF Réseau va mettre en place l’enquête publique en , c’est le délai le plus court. On souhaite l’adoption d’une DUP (déclaratio­n d’utilité publique, Ndlr) en . Avec le début des travaux en , on pourrait voir les premières finalisati­ons en .

C’est un projet qui fait naître des inquiétude­s chez les riverains...

Ce n’est pas un projet traumatisa­nt, mais un projet raisonnabl­e. On ne parle pas de traverser des vignobles pour gagner un peu de temps, mais de créer de nouvelles lignes ou gares à partir d’un tracé existant pour désaturer et améliorer le train du quotidien avec des dessertes cadencées, fiables et fréquentes. Le train a de l’avenir, notamment dans le cadre de la transition énergétiqu­e. Grâce à ce projet garant de l’environnem­ent, on peut réussir à baisser l’impact carbone sur l’un des territoire­s les plus congestion­nés d’Europe. Pour cela, il faut mettre les moyens sur les infrastruc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from France