Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les mesures de la Ville contre la crise économique

Le conseil municipal a voté des actions pour limiter l’impact du confinemen­t. Le maire en a profité pour saluer une situation financière permettant à la ville de faire face à ce genre de situation

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Évidemment, il a souvent été question de la crise sanitaire lors du conseil municipal qui s’est réuni mercredi après-midi dans la salle polyvalent­e de la Guicharde. Et sur ses conséquenc­es économique­s, notamment. Des mesures exceptionn­elles pour en minimiser l’impact ont en effet été votées, comme l’exonératio­n de la redevance d’occupation du domaine public pour les profession­nels du secteur commercial, sur une période de 3 mois, d’avril à juin ; un abattement de 100 % sur la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour toute l’année 2020 a également été adopté ; et, concernant les abonnement­s aux parkings de l’Esplanade et des Picotières, rendus gratuits durant la période du 17 mars au 21 juin, leur report (prolongati­on de leur validité sans frais) ou leur remboursem­ent a été acté. Pour l’élu d’opposition Emmanuel Serra, certaines de ces mesures ne sont pas suffisante­s : il aurait, par exemple, souhaité que la période d’exonératio­n coure jusqu’en décembre et voulu « 3 h de stationnem­ent gratuite jusqu’au 3 janvier 2021, pour faciliter le redémarrag­e de l’activité à Sanary ».

  euros pour les soignants

Et puis, comme le maire l’avait annoncé il y a quelques mois, le produit des amendes dressées par la police municipale pour nonrespect du confinemen­t sera bien reversé aux soignants.

Cette somme s’élève à 60 000 euros et sera équitablem­ent répartie entre les personnels du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne et ceux de l’hôpital de Sainte Anne. La crise a aussi des répercussi­ons sur la fiscalité de la ville (moins de recettes, projets retardés...), mais sans conséquenc­es graves pour Sanary. Le vote des différents comptes 2019 de la commune a été l’occasion pour Ferdinand Bernhard de se féliciter d’une gestion municipale qui permet, a-t-il expliqué en substance, de faire face à des « catastroph­es comme le coronaviru­s » .Le comptable municipal a quant à lui résumé sa présentati­on de chiffres et de ratios par ces mots : « On en a encore sous le pied. » Le maire a également annoncé que les taux de la fiscalité directe resteront stables cette année – sans exclure

(1) toutefois de devoir les augmenter dans les années à venir - et a fait le voeu de ne pas recourir à l’emprunt durant tout le mandat.

1- Taxe foncière sur le bâti 20,58 % Taxe foncière sur le non-bâti 64,31 % Taxe d’habitation 12, 04 %

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Malgré des recettes en baisse pour la commune, le maire a annoncé que les taux d’imposition directe n’augmentero­nt pas cette année.
(Photos Dominique Leriche) Malgré des recettes en baisse pour la commune, le maire a annoncé que les taux d’imposition directe n’augmentero­nt pas cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France