Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un monde si fragile », l’enfance photograph­iée par Pierre-Jean Rey

- PA. M.

La Maison de la photograph­ie rouvre ses portes et accueille un photograph­e toulonnais de renommée internatio­nale : Pierre-Jean Rey. L’architectu­re intérieure est tout à fait adaptée pour retracer les deux grandes périodes de production de ce photograph­e, sur plus de 40 ans. Le rez-de-chaussée est consacré aux portraits d’enfants, l’étage à la mode et la beauté. Les visiteurs ne peuvent qu’être saisis d’émotion face à ces visages d’enfants photograph­iés à travers le monde, le plus souvent en des lieux de misère. On ressent l’humanité du photograph­e. En les regardant, Pierre-Jean Rey ne cache pas son émotion : « J’ai partagé avec chacun un moment privilégié et, à travers leur regard, j’ai cherché à rendre compte de ce qu’il a d’unique. Le regard est toujours chargé de l’histoire que l’enfant a vécue et a envie de raconter, il trompe rarement, il est le reflet de son âme ». Ce fonds photograph­ique sur l’enfance a généré de nombreuses exposition­s à l’internatio­nal et en France, dont celle, en 1996, de 1 000 photograph­ies à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion des 50 ans d’Unicef France. Son ouvrage Petits d’Hommes est accompagné de textes de personnali­tés mondiales (Albin Michel).

Mode et Beaux-Arts

A Toulon, des photograph­ies de Bernard Giraudeau en compagnie d’enfants sont également présentes, prises par Pierre-Jean Rey lors de la réalisatio­n de deux documentai­res sur la Transamazo­nienne pour Canal +. A l’étage, on retrouve des photos de mode et des mannequins célèbres des années 80, en argentique et sans retouche. Après avoir suivi en 1969 l’enseigneme­nt des photograph­es Denis Brihat, Jean Dieuzaide et JeanPierre Sudre, Pierre-Jean Rey enseigne la photograph­ie aux Beaux-Arts de Toulon puis se consacre, pendant vingt ans, à la photograph­ie de mode et de beauté. Il est le créateur des Studios Baobab à Toulon et à Paris. En 2018, contacté par Jacques Mikaélian, il ouvre, avec des amis, la Galerie 15 consacrée à la photograph­ie dans la rue des Arts de Toulon.

Savoir + Jusqu’au 26 septembre à la Maison de la photograph­ie, place du Globe - du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre.

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Pierre-Jean Rey, photograph­e de l’enfance.
(Photo Pa. M.) Pierre-Jean Rey, photograph­e de l’enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France